Les travailleurs acharnés risquent la dépression

Une étude britannique suggère que travailler plus de 10 heures par jour constitue un facteur de risque de dépression sévère. Plus précisément, les personnes qui travaillent quotidiennement 11 heures ou plus ont un risque de dépression multiplié par 2,5 par rapport à un exercice professionnel classique de 7-8 heures.
© Istock

Plus de 10 heures de travail par jour double le risque de dépression

Ce résultat a été obtenu en interrogeant plus de 2.000 fonctionnaires britanniques lesquels ont été répartis en différents groupes selon le nombre d’heures ouvrées : 7 à 8 h par jour (52% des sujets), 9 h (21%), 10 h (16%) et 11 h ou plus (11%). 3,1% d’entre eux ont souffert d’un épisode dépressif majeur. Les plus à risque étaient les travailleurs acharnés avec un risque de dépression multiplié par 2,5 pour 11 h ou plus de travail par jour.

Les autres facteurs de risque de dépression

D’autres facteurs de risque sont identifiés dans cette étude comme le sexe féminin (les femmes étant plus à risque de dépression que les hommes), le fait de souffrir d’une maladie chronique, la consommation d’alcool et un haut niveau de responsabilités professionnelles.

On retiendra que trop d’heures de travail peut plus que doubler le risque de développer des troubles de l’humeur. La dépression est une véritable maladie qu’il est nécessaire de prendre en charge. Et plus tôt la dépression sera dépistée, plus les traitements seront efficaces.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Virtanen M. et al., PLoS One 2012; 7(1):e30719.