Transparent, amovible, gouttière... Comment choisir son appareil dentaire ?

© Istock

Le port d’un appareil dentaire peut aussi concerner les adultes, notamment pour la correction de l’alignement des dents. Autrefois inesthétiques, différents modèles d’appareils dentaires existent aujourd’hui et permettent d’améliorer la santé des dents. Entre appareil dentaire transparent, appareil dentaire amovible et gouttière, comment s’y retrouver ? On fait le point.

PUB

L’appareil dentaire en forme de gouttière

Il est aujourd’hui possible de traiter les atteintes parodontales avec des appareils non visibles. Il existe en effet des modèles en forme de gouttière, quasiment invisibles pour l’entourage et confortable en bouche. L’intérêt de ce type d’appareil est qu’il est amovible, donc vous pouvez le retirer pour manger ou avant un rendez-vous important. En revanche, son prix est généralement plus élevé que les autres modèles et peut aller jusqu’à 5 000 euros environ, le prix étant librement fixé par l’orthodontiste. Ce type d'appareil ne convient pas non plus à tout le monde et peut entraîner d’éventuels problèmes d’élocution.

PUB
PUB

L’appareil dentaire transparent

Ce modèle d’appareils dentaires comporte des bagues transparentes et non plus métalliques comme avant. Il est également possible de se faire poser un appareil lingual, c’est-à-dire avec des bagues fixées sur la face interne des dents. Ce dernier appareil est donc totalement invisible. Les résultats de ce type de dispositif sont satisfaisants mais bourrage alimentaire et difficultés au brossage sont fréquents. Il est recommandé de prendre conseil auprès de votre praticien pour le choix du modèle et de solliciter plusieurs devis dans la mesure du possible.

Publié le 20 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé