Le train du génome : une exposition itinérante

Du 18 octobre au 23 novembre 2001, « le train-exposition du génome » sillonnera la France afin d'informer et de répondre aux questions du grand public sur cette fameuse « révolution génomique » déjà bien avancée. Cette opération réalisée en partenariat par l'Institut Pasteur et Aventis, sera l'occasion de réaliser un sondage sur la position du grand public concernant l'utilisation de la génétique.
PUB

Suite à une enquête réalisée par la SOFRES indiquant que 63% des Français ne se considèrent pas suffisamment informés sur les découvertes scientifiques et notamment sur les recherches génétiques qui font pourtant beaucoup parler d'elles, l'idée d'organiser une exposition pédagogique itinérante a germé.

Ce « train-exposition du génome » s'arrête dans 20 villes de France afin que le grand public découvre gratuitement (tous les jours de 9h à 19h) l'essentiel des connaissances nécessaires à la compréhension des recherches en cours sur le génome, dont les espoirs apportés par les applications médicales. D'un wagon à un autre est expliqué: le fonctionnement de la cellule, le rôle des gènes, l'hérédité, qui permet de diagnostiquer un nombre croissant de maladies héréditaires, le séquençage du génome humain, aujourd'hui terminé, le principe de la réparation d'un gène défaillant, du blocage d'un gène responsable d'une maladie ou encore de la mise au point de nouveaux médicaments. Le dernier wagon pose les questions d'éthique: la carte génétique doit-elle être confidentielle? Quelle sélection embryonnaire peut-on autoriser? Les progrès seront-ils accessibles à tous et dans tous les pays? ...

PUB
PUB
Publié le 12 Octobre 2001
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr