Toux : 3 antitussifs naturels

© Istock
Existe-t-il des antitussifs naturels ? La réponse est oui, bien sûr. Mais quels compléments alimentaires en cas de toux se révèlent réellement efficaces ? Voici trois remèdes antitussifs naturels qui ont fait leurs preuves.
Publicité

La propolis comme antitussif naturel

La propolis constitue un excellent antitussif naturel. En effet, ce complément alimentaire qui existe sous forme de sirop, de gommes à mâcher ou encore de spray est à la fois naturellement anti-infectieux et antioxydant. Bien souvent, les compléments alimentaires à base de propolis associent également des huiles essentielles contre la toux (HE d’eucalyptus, de pin sylvestre et de thym notamment) et des plantes (plantain, bouillon blanc, guimauve, aigremoine, etc.).

Publicité
Publicité

Le miel, un antitussif naturel ancestral

Le miel a toujours été utilisé comme antitussif naturel. Les résultats d’un bon miel (issu de l’agriculture biologique et sans sucres ajoutés) sont équivalents à ceux obtenus avec les sirops antitussifs médicaux. Cela s’explique par le fait que le miel favorise la sécrétion de mucus et de salive qui vont apaiser la gorge et la toux. De plus, le miel est antimicrobien et antioxydant. Le miel d’acacia, qui est parmi les plus communs, convient tout à fait.

Le cyprès comme antitussif naturel

On cite bien souvent le thym comme antitussif naturel. Il est vrai qu’il est très efficace. Mais il ne faut pas non plus oublier le cyprès dont l’huile essentielle est à la fois antitussive et mucolytique. Ainsi, elle soulage la toux, fluidifie les sécrétions et permet un assainissement rapide des voies respiratoires. On peut par exemple prendre une goutte d’HE de cyprès dans une cuillerée de miel deux fois par jour.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Avril 2018 : 13h02