Toutes les astuces pour camoufler l'acné

Publié par Muriel Luypaert
le 21/08/2006
Maj le
3 minutes
beautiful woman make a facial treatment with a sponge in the mirror
Adobe Stock
Si l'acné est une affection bénigne, elle n'en demeure pas moins désastreuse au niveau de l'image de soi… Pas question de se cacher pourtant, même en cas de forte poussée d'acné : un peu de maquillage correcteur et le tour est joué !

Peut-on masquer l'acné ?

Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux produits de maquillage, la quasi-totalité des lésions d'acné peut être masquée.

Les progrès viennent essentiellement des fonds de teint et poudres compactes riches en pigments ainsi que des sticks, crèmes et autres crayons camouflants.

Des fonds de teint spécifiques qui camouflent l'acné

Les fonds de teint destinés à masquer les imperfections cutanées, dont l'acné, diffèrent des fonds de teint classiques par leur teneur plus élevée (jusqu'à 40%) en pigments, élément essentiel pour assurer une opacité suffisante. Qui plus est, ces fonds de teint correcteurs sont formulés pour tenir très longtemps (plus de huit heures) et pour résister à l'eau (on peut même se baigner avec) et à la transpiration.

Selon les marques, ils peuvent aussi être spécifiquement conçus pour lisser les imperfections de relief. En effet, en cas d'acné, ce sont le plus souvent les irrégularités de la peau qui posent problème. Grâce à une technologie de lissage optique, les contours de chaque aspérité peuvent dorénavant être atténués.

Bonne nouvelle : alors qu'auparavant la texture de ces correcteurs de teint était très épaisse et nécessitait un certain doigté dans l'application, les produits de nouvelle génération sont beaucoup plus légers, ce qui rend la gestuelle et le look du maquillage plus naturels.

Et des correcteurs de couleur... pour ne plus voir ces horribles boutons !

Autres produits miracles pour cacher l'indésirable acné : les correcteurs de couleur.

Vos boutons sont très rouges ?

Commencez par appliquer par-dessus un peu de correcteur de couleur verte (teinte complémentaire du rouge) en crème ou en stick.

Tapotez légèremen t la lésion d'acné à masquer et recouvrez ensuite avec votre fond de teint habituel.

Si vous avez envie de faire d'une pierre deux coups, foncez sur les stylos correcteurs anti-imperfections.

Généralement de teinte beige claire, ces astucieux crayons ne se contentent pas de camoufler mais sont aussi enrichis d'agents anti-bactériens capables de freiner l'évolution du bouton d'acné et d'en accélérer la disparition. Comme ils se glissent facilement dans le sac à main, ils sont en outre idéaux pour les retouches durant la journée.

Appliquez les par-dessus les lésions d'acné, en légères touches à étaler du bout des doigts, tout comme un anti-cernes, lequel peut d'ailleurs servir de cache-misère de dépannage si vous n'avez rien d'autre sous la main.

Evidemment, tous les produits doivent être "non comédogènes".

Enfin, dernier petit conseil de pro : plutôt que de vous focaliser sur ce qui est à masquer, essayez de miser sur vos atouts.

Un beau regard ou une bouche à croquer, parfaitement mis en valeur grâce au maquillage, attireront l'attention et feront vite oublier une vilaine acné !

Partager :