"Tout s'accélère" dans la recherche sur les cancers

© Istock

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a eu lieu ce samedi 4 février, l'Institut national du cancer (INCa), l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et l'Inserm ont lancé un webdocumentaire qu’ils ont coproduit et qui s’intitule "Recherche sur les cancers : tout s'accélère".

PUB

Le webdocumentaire présente l’originalité de mettre en lien le travail des chercheurs et la réalité du cancer telle qu’elle est vécue par les malades.

L’interface est en effet construite à partir de témoignages d’anciens malades, points d’entrée des chapitres vers des interviews de chercheurs et de médecins filmés sur leurs lieux de travail.

Ce documentaire de près d’une heure a pour fil rouge les avancées concourant au développement d’une approche individualisée du traitement des cancers.

PUB
PUB

L’ensemble est organisé en quatre parties correspondant aux champs d’application majeurs de la recherche sur les cancers :

  • Comprendre (A l’origine des cancers ; Séquencer, classer et conserver ; Du cancer aux cancers) ;
  • Soigner (Mieux cibler les traitements ; A la recherche des gènes mutés ; Mieux chercher ensemble, Les cancers sous contrôle) ;
  • Accompagner (Changer le regard ; Accompagner la détresse ; Apprivoiser la maladie ; Reprendre le cours de sa vie) ;
  • Prévenir et détecter (Mieux cerner les risques ; Mieux informer ; Mieux détecter les cancers).

L’objectif avoué est d’incarner de façon tangible pour un public non spécialiste les progrès à l’œuvre aujourd’hui et envisageables demain, et contribuer ainsi à modifier l’image de la maladie.

Pour visionner le webdocumentaire : http://www.recherche-tout-saccelere.fr

Publié par Hopital.fr le Vendredi 10 Février 2012 : 14h38
Mis à jour le Lundi 13 Février 2012 : 13h20
Source : Hopital.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés