TOC : quand la manie devient une obsession...

Être maniaque, ce n'est pas souffrir de TOC ou d'obsessions
Julie aime voir son bureau bien rangé. Et quand elle rentre chez elle, elle aime voir le buffet de sonentrée décoré comme elle l'a organisé. Une assiette ancienne pour recevoir les clefs, un vase chiné chez un antiquaire garni d'une fleur, le calendrier à la bonne date...
Et il faut que tout soit placé à l'endroit qu'elle a prévu pour cela, au centimètre près. Pourquoi ?
Parce que cette esthétique lui procure un sentiment de bien-être et d'apaisement. Si la femme de ménage dérange cet environnement elle n'apprécie pas et trouve cela moins agréable.
Julie est un peu maniaque, mais elle ne souffre ni de trouble obsessionnel compulsif, ni d'obsession.
Un trouble obsessionnel compulsif (TOC), c'est pire qu'une manie
Alain souffre de TOC. Il faut que son bureau soit rangé comme il l'a prévu, et si ce n'est pas le cas, il souffre d'angoisses profondes.
Il est incapable d'aller déjeuner avec ses collègues si son bureau n'est pas en parfait état... D'après lui. Et il vérifie 50 fois que tout est bien rangé dans les tiroirs, même s'il vient de le faire 30 secondes auparavant.
Il est incapable de partir sans vérifier et revérifier, sinon, il se sent très très mal.
D'ailleurs, Alain ne parvient que rarement à rentrer chez lui avant 21 heures. Malgré ses horaires à rallonge, il n'est guère efficace dans son emploi, passant une grande partie de son temps à ranger et re-ranger son bureau et ses tiroirs.
Alain est suivi par un psychiatre pour des TOC.
Les TOC : quelle origine ?
Les troubles obsessionnels compulsifs commencent par des pensées obsessionnelles ou obsessions.
Il s'agit de pensées ou de représentations mentales qui reviennent sans cesse et qui sont ressenties comme intrusives et inappropriées. Elles entraînent une anxiété importante.
Pour contenir cette anxiété et ces pensées intrusives, le sujet se sent obligé d'avoir des comportements répétitifs comme se laver les mains, ranger, ordonner, compter, prier, répéter intérieurement, selon une règle très stricte.
Ces comportements répétitifs sont illogiques et/ou excessifs et envahissants pour la vie du sujet.
Être maniaque ou obsessionnel, c'est quoi la différence ?
Une personne maniaque est perfectionniste, voire rigide. Mais cette manière de fonctionner la rassure et elle se sent bien en étant hyper organisée. Elle peut trouver ainsi un équilibre qui lui convient et dans lequel elle se sent en harmonie.
Une personne souffrant de TOC semble aussi perfectionniste et rigide, mais elle souffre profondément, ne pouvant pas être heureuse avec sa maladie.
Elle ressent une détresse importante, un sentiment de honte et le sentiment de ne pas être normale. Son temps est envahi par ses obsessions (pensées) ou par ses compulsions (comportements), elle est fatiguée, épuisée, elle fait tout pour dissimuler sa maladie à son entourage.
Trouble obsessionnel compulsif (TOC), que faire ?
Se faire soigner est indispensable pour retrouver une harmonie.
Deux axes de traitement des TOC sont privilégiés actuellement :
- Le traitement médical à base d'antidépresseurs ayant une action sur les TOC (fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine et sertraline, et en deuxième intention, clomipramine) qui doit durer au moins 3 mois pour faire preuve de son efficacité.
- Le traitement en psychothérapie comportementale et cognitive. Les thérapies cognitives et comportementales sont très efficaces. Elles consistent à reproduire dans un environnement sécurisant la ou les situations qui déclenchent le TOC. On apprend ainsi à mieux se contrôler et à mettre en place une réaction adaptée. C’est un peu comme si on se reprogrammait. On modifie notre schéma de pensées et nos réactions émotionnelles.
Entre 2 et 4% de la population serait touchée par des troubles obsessionnels compulsifs. La bonne nouvelle est que les traitements existent.Notre conseil : ne pas attendre que la situation se dégrade pour les envisager.
Sources
Afssaps : Bon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l'adulte.