Tétanos : la vaccination, c’est tous les 10 ans !

© Istock

Le tétanos est une maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle, contre laquelle nous disposons d’un vaccin très efficace… À condition de bénéficier du schéma vaccinal complet et ensuite, de penser à faire un rappel tous les 10 ans !

Publicité

Le tétanos, une maladie grave, potentiellement mortelle

Le tétanos est véhiculé par un bacille, dont les spores sont retrouvés dans la terre et les déjections d’animaux. C’est ainsi que la contamination se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’une plaie lorsque l’on jardine, manipule des déchets végétaux ou des outils.

Publicité
Publicité

Une fois dans l’organisme, des toxines sont libérées, elles migrent dans le sang, le système lymphatique et atteignent le système nerveux central, provoquant des contractions et des spasmes musculaires.

Tétanos : quelle prévention ?

Pour prévenir le tétanos, nous disposons d’un vaccin anti-tétanique très efficace.

En cas de plaie souillée par de la terre ou des débris végétaux, la prévention repose sur le lavage de la plaie et sur l'administration d’un traitement dit prophylactique : injection d’immunoglobulines anti-tétaniques.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 24 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 23 Août 2016 : 16h44
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (Invs), le calendrier vaccinal 2012, 10 avril 2012, n°14-15.
PUB