Tétanos : la durée d'incubation

© Istock
Le tétanos est une pathologie causée par la bactérie Clostridium tetani. A l’origine de paralysies musculaires très douloureuses, cette maladie engage le pronostic vital de nombreux patients. C’est pour cela que le vaccin contre le tétanos est obligatoire. Quelles sont les causes du tétanos ?
Publicité

Tétanos : quelle mode de contamination ?

La bactérie Clostridium tetani est naturellement présente dans les sols ainsi que dans les excréments. Il s’agit d’une souche bactérienne particulièrement résistante qui s’immisce dans l’organisme humain via une coupure, une plaie ou toute autre brèche dans l’épiderme. Une fois à l’intérieur du corps, la bactérie va libérer des neurotoxines qui vont, progressivement, altérer le fonctionnement des neurotransmetteurs chargés d’inhiber les contractions musculaires. La phase d’incubation de la bactérie varie entre trois jours et trois semaines.

Publicité
Publicité

Tétanos : quelles conséquences ?

Lorsque les toxines vont atteindre la circulation sanguine, elles vont être disséminées dans l’ensemble du corps. Dans le langage médical, on parle de forme tétanique généralisée en opposition à certains autres types de tétanos qui restent plus localisés. Dans tous les cas, la maladie va se manifester brutalement pas des spasmes musculaires totalement incontrôlables. Le patient souffre également de paralysies musculaires extrêmement douloureuses au niveau des mâchoires, du pharynx et des muscles respiratoires qui, à terme, peuvent conduire au décès. En l’absence d’un traitement engagé précocement, le pronostic du malade est défavorable dans la moitié des cas. La vaccination constitue la seule mesure de prévention efficace.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 10h00