Tétanos : vacciner pour éradiquer la maladie

L’Institut national de veille sanitaire (INVS) recense, dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les cas français de tétanos depuis 2008 et rappelle la nécessité de la vaccination pour se protéger de la maladie qu’est le tétanos.
© Istock

Le tétanos touche principalement des personnes âgées

Trente six cas de tétanos ont été déclarés par les médecins en France entre 2008 et 2011 selon l’INVS, qui rappelle que le tétanos fait partie de ces maladies à déclaration obligatoire dans notre pays.

  • « Les cas concernent principalement des personnes âgées (31, soit 86 % sont âgées de 70 ans ou plus) et des femmes (27, soit 75 %) », souligne l’auteur de l’enquête, Denise Antona.
  • L’âge médian est de 82 ans, le tétanos ayant touché des Français de 28 à 97 ans.

« Si le nombre annuel de cas déclarés reste très faible, analyse l’INVS, la gravité du tétanos entraîne une hospitalisation prolongée en service de réanimation pouvant s’accompagner de séquelles et d’une létalité élevée ».

Qu’est-ce que le tétanos ?

Toxi-infection aiguë et souvent mortelle, le tétanos est dû à une neurotoxine produite par un bacille occasionnellement présent dans le tube digestif ou les excréments des animaux et dans le sol.

Ce bacille pénètre dans l’organisme humain à l’occasion d’une plaie.

La maladie ne se transmet pas d’homme à homme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : hopital.fr