Tabac : pourquoi les goudrons sont dangereux

© Istock
Personne ne peut ignorer que le tabagisme nuit à la santé. Par contre, beaucoup associent cette nuisance à la nicotine, alors qu’il y a beaucoup plus dangereux : les goudrons. Pourquoi les goudrons sont-ils dangereux ?
Publicité

Les goudrons du tabac

Que ce soit le tabac de cigarette ou le tabac pour pipe, la fumée dégagée contient de nombreuses substances toxiques. Si la nicotine est à l’origine des dépendances, les goudrons sont la cause de maladies graves tel le cancer. On appelle goudrons, ce que contient la fumée de tabac dont on a extrait la nicotine et l’humidité. Ils regroupent des dizaines de substances chimiques très cancérigènes, dont le benzène ou les hydrocarbures. La consistance pâteuse et collante des goudrons va leur permettre de se coller sur la bouche, la langue, les lèvres, la gorge, mais aussi sur l’appareil respiratoire (poumons, larynx, pharynx). Ils vont à la fois boucher les alvéoles pulmonaires et donc empêcher les échanges gazeux avec le sang, mais aussi neutraliser les cils de la trachée dont le rôle est d’empêcher les poussières et les bactéries d’atteindre les poumons.

Publicité
Publicité

Les maladies encourues par le tabagisme

Les goudrons présents dans la fumée de tabac vont générer des risques très sérieux et pour la santé du fumeur et pour celle de son entourage (tabagisme passif). Ils sont la cause de nombreux cancers du larynx, de l’œsophage, du pancréas. Ils peuvent générer l’apparition de tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, au niveau du foie, des poumons. On estime que fumer un paquet de cigarettes par jour pendant un an, revient à faire inhaler à ses poumons l’équivalent de deux pots de yaourt de goudrons.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 27 Avril 2018 : 16h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :