Tabac et grossesse : mesurer le degré d'intoxication est vital pour le bébé

Pour la première fois, une étude montre que le degré d'intoxication tabagique des femmes enceintes (révélé par une mesure du taux de CO dans l'air expiré) se répercute directement et proportionnellement sur l'état de santé du bébé. Le taux de CO est donc un paramètre vital qu'il est impératif de mesurer systématiquement tout au long du suivi de la grossesse.

Un test simple pour mesurer le degré d'intoxication tabagique

L'objectif de cette étude est de mettre en relation le taux de CO expiré par les femmes enceintes et leurs conjoints juste avant l'accouchement, et les différents critères que l'on mesure habituellement à la naissance pour évaluer l'état de santé du bébé.

Un total de 13.300 femmes enceintes a été inclus dans cette étude, dont 30% de fumeuses.

A l'entrée de la salle d'accouchement, leur taux de monoxyde de carbone (CO) dans l'air expiré a été mesuré (chez les conjoints aussi). Le taux de CO reflète directement l'intensité du tabagisme, tant actif que passif, et donc le degré d'intoxication tabagique.

Le taux de CO était normal (entre 0 et 5 ppm) chez 62% des femmes enceintes, tandis qu'il était modéré chez 11% des sujets (reflétant un tabagisme peu intense ou une exposition passive au tabac), élevé chez 17% et très élevé chez 9,5% des femmes.

Le poids de naissance du bébé diminue proportionnellement avec l'augmentation du taux de CO :

• entre 0 et 5 ppm, le poids moyen est de 3.580 g ;

• entre 6 à 10 ppm, il est de 3.230 g ;

• entre 11 et 20 ppm, il est de 3.030 ;

• au-delà, il baisse à 2890 g ;

De la même façon, plus le taux de CO s'élève, plus le périmètre crânien diminue, tout comme le score d'Apgar et l'âge gestationnel.

Ce phénomène est également observé avec le risque de survenue d'anomalies du rythme cardiaque foetal pendant le travail.

Même si elles sont moindres, les mêmes répercussions sont présentes lorsque le taux de CO est normal chez la femme mais élevé chez le partenaire.

En conclusion, le tabagisme des femmes enceintes, tout comme leur exposition passive au tabac, exercent des effets particulièrement toxiques sur le bébé.

Le taux de CO peut représenter un paramètre vital du bébé qui doit être mesuré tout au long de la grossesse, aussi simplement et aussi souvent que l'on mesure la tension artérielle. Et en pratique, cet indice d'intoxication tabagique de la femme enceinte permet d'identifier les femmes à risques de complications, afin qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée, tout comme leur bébé immédiatement après la naissance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Delcroix M. et coll., La Revue Sage-Femme, 5 : 119-124, 2006.