Tabac : la chicha, c'est pas mieux...!

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Février 2007 : 01h00
Originale et festive, la chicha, tout comme le cannabis autrefois, ne doit pas être considérée comme une forme de tabagisme inoffensive, voire écologique. Bien au contraire, et c'est ce que dénonce le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT).
PUB

La toxicité du tabac ne fait plus aucun doute

Avec ces centaines de substances toxiques présentes dans la fumée, la cigarette est aujourd'hui bien reconnue comme hautement toxique et redoutable pour la santé de tous ceux qui y sont exposés. La preuve étant maintenant tellement irréfutable et admise que les interdictions de fumer dans les lieux publics se développent dans toute l'Europe et de par le monde.

PUB
PUB

Tabac à rouler et cannabis, pires que la cigarette

Il y a peu, on a démontré que les cigarettes à rouler étaient beaucoup plus toxiques que les cigarettes industrielles. Peu après, c'était au tour du cannabis. Qu'il s'agisse d'herbe pure ou mélangée à du tabac, ou encore de l'association résine/tabac, fumer un joint est 3 à 7 fois plus toxique qu'une cigarette. Selon les études les plus récentes ayant comparé les compositions des fumées dégagées par les cigarettes et par les joints, le cannabis dégage 4 fois plus de goudrons et près de dix fois plus de dioxyde de carbone (CO). De tels taux sont similaires à ceux dégagés par les cigarettes à rouler !A l'issue de ces tests réalisés en laboratoire, "60 millions de consommateurs" conclut que fumer trois joints équivaut globalement à fumer un paquet de cigarettes.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 19 Février 2007 : 01h00
Source : Communication du Pr Bertrand Dautzenberg, Pitié-Salpêtrière, Paris, février 2007.
PUB
PUB
A lire aussi
Fumer la chicha : quatre idées fausses à combattre absolument !Publié le 10/02/2014 - 07h30

Avez-vous déjà fumé la chicha ? Cette pipe à eau très populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud est de plus en plus souvent utilisée chez nous, soit dans des bars ou chez des particuliers.La chicha est aussi très à la mode chez les ados, pour qui elle représente un moyen ludique et...

Que savez-vous sur le cannabis ?Publié le 27/01/2004 - 00h00

Les jeunes consomment de plus en plus de cannabis. Le manque d'informations sur cette drogue laisse place à des messages souvent contradictoires et inexacts, ce qui renforce les malentendus, les inquiétudes et les peurs, et surtout le sentiment d'impuissance face aux personnes qui consomment.Ainsi, naissent des attitudes excessives et inadaptées, variant de l'indifférence à la dramatisation. Comme autour de toutes les drogues, il faut ouvrir un dialogue utile entre les jeunes et toutes les personnes qui les entourent, plus particulièrement les parents. Mais pour cela, il faut un...

Plus d'articles