Le syndrome d’apnée du sommeil : quelles conséquences sur la santé ?

Ronflements bruyants, fatigue excessive, maux de tête, troubles de la concentration, perte de libido… Autant de petits signes qui peuvent paraître anodins mais parfois annonciateurs d’une pathologie plus grave : le syndrome d’apnée du sommeil. Qu’elle soit obstructive ou centrale, le syndrome d’apnée du sommeil ne compromet pas seulement vos nuits, mais peut aussi à long terme avoir des conséquences plus importantes sur votre santé…
© Istock
Sommaire

Le syndrome d’apnée du sommeil : définition et causes

Le syndrome d’apnée du sommeil est une pathologie peu connue du grand public et donc trop régulièrement sous-diagnostiquée. Elle peut concerner tout le monde, mais la majorité des patients sont des hommes de plus de 50 ans. La maladie se manifeste par des troubles respiratoires : les personnes atteintes vont vivre durant leur nuit des périodes où elles ne respirent plus pendant au moins 10 secondes (apnée). Dans les cas les plus graves, ce sont plus de cinquante arrêts respiratoires qui peuvent être comptés par heure !

Il existe deux types de syndromes d’apnée du sommeil :

  • Le syndrome d’apnées obstructives, le plus courant, lié à l’obstruction totale des voies aériennes supérieures. Le passage de l’air est donc bloqué pendant la respiration.
  • Le syndrome d’apnées centrales correspond à un problème plus grave mais aussi beaucoup plus rare de « défaut de commande » : le cerveau ne donne plus l’ordre de respirer aux muscles respiratoires. Ce type d’apnées du sommeil peut être la conséquence d’une insuffisance cardiaque sévère, d’un AVC, ou encore d’un traitement par des médicaments dérivés de l’opium ou de la prise de baclofène.

Les causes les plus fréquentes du syndrome d’apnées du sommeil sont un surpoids, des voies respiratoires réduites, une consommation d’alcool en soirée, la prise de certains médicaments, ou encore le tabagisme. Les ronfleurs réguliers semblent également plus touchés.

Quels sont les symptômes du syndrome d’apnée du sommeil ?

La plupart du temps, une personne atteinte d’un syndrome d’apnée du sommeil ne va pas s’en rendre compte elle-même, mais c’est son conjoint qui va détecter les premiers symptômes au fil des nuits. En général, il s’agit de ronflements très sonores (chez deux tiers des malades), entrecoupés de pauses respiratoires (apnées). Le patient peut lui-même ressentir une sensation d’étouffement et a des nuits très agitées avec beaucoup de mouvements, dus aux micro-éveils.

Dans la journée, le patient atteint d’un syndrome d’apnées du sommeil sera « hyper-somnolent », car son sommeil n’a pas été récupérateur. Cela veut dire qu’il aura tendance à s’endormir de jour dans n’importe quel endroit : travail, voiture, transports, cinéma, etc… Il pourra également ressentir des maux de tête, des troubles de l’humeur et des problèmes de concentration. L’impact sur la vie quotidienne est donc important dès le début de la pathologie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
  • D’après un entretien avec Aurélia Lamine, Spécialiste clinique sommeil pour la société Philips Solutions Santé à Domicile.
  • L’apnée du sommeil et les maladies cardiovasculaires, Fédération Française de Cardiologie.