Surpoids : le lien sulfureux entre obésité et industrie alimentaire

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Mai 2016 : 21h23
Mis à jour le Lundi 30 Mai 2016 : 10h24

Voila bientôt 30 ans que l’on lutte vainement contre l’obésité. Elle ne cesse d’augmenter et elle est devenue une véritable épidémie. Principale accusé, selon de récentes études : l’industrie alimentaire qui a imposé les produits à 0% de matières grasses et développé de plus en plus de produits contenant du sucre, souvent caché.

PUB

Il est de fait, toutes les statistiques le montrent, que l’augmentation de l’obésité dans un pays va de pair avec le développement de l’industrie alimentaire dans ce même pays.

Pour lutter contre ce poids qui s’installait partout, on a prôné des régimes pauvres en lipides (graisses), ceux-ci étant accusés de faire grossir. Et pour qu’ils soient suivis, on a mis les produits allégés et/ou à 0% de matières grasses sur le marché. Ce qui a eu pour résultât de faire consommer plus de produits contenant des sucres, le plus souvent cachés.

En Grande-Bretagne, une importante association de patients luttant contre l’obésité, « The National Obesity Forum and the Public Health Collaboration » s’élève contre cela. Le Dr. Malhotra, cardiologue de cette association, a déclaré dans une interview du Telegraph, que « avoir laissé les autorités sanitaires et les industriels implanter le “0% de matières grasses” est peut-être la plus grosses erreur de la médecine moderne. »

Si vous êtes encore tenté par des produits allégés, oubliez ! Vous ferez ainsi des économies.

Oubliez aussi le maximum de produits industriels. Faites votre marché avec de bons produits locaux, votre cuisine avec de l‘huile d’olive, beurrez vos tartines sans état d’âme, buvez de l’eau pour vous désaltérer.

Ne soyez plus obsédé par les calories : si vous mangez lentement, si vous écoutez vos sensations, vous mangerez selon vos besoin, de façon équilibrée.

Et si vous donnez ces bonnes habitudes à vos enfants, vous leur donnez en même temps la chance de ne pas devenir obèse.

Paule

Source : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)30054-X/abstract

Trends in adult body-mass index in 200 countries from 1975 to 2014: a pooled analysis of 1698 population-based measurement studies with 19·2 million participants - NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC)

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Mai 2016 : 21h23
Mis à jour le Lundi 30 Mai 2016 : 10h24
PUB
PUB
A lire aussi
Obèse " à l'insu de mon plein gré "Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

Comment faire baisser votre taux de cholestérol ?Publié le 09/03/2012 - 10h32

Quels sont les moyens dont on dispose pour faire baisser son taux de cholestérol ? Trois grands axes sont à explorer activement : le régime anti-cholestérol, l’activité physique et les médicaments hypocholestérolémiants. Le point sur la meilleure façon de faire diminuer le cholestérol.

Plus d'articles