L'accueil des personnes handicapées à l'hôpital

Une fiche de liaison - à remplir par la personne handicapée, les parents ou l'entourage - permet de récupérer toutes les informations utiles pour un accueil personnalisé : comment dormez-vous ? Quel type de lit ? Avez-vous peur du noir ? Faut-il prévoir une lumière allumée la nuit ? La présence d'un parent est-elle indispensable ? Si vous ne pouvez pas parler, par quels signes exprimez-vous la douleur ?... Un exemple de fiche de liaison est disponible sur le site de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
L'accueil des enfants handicapés
Il existe deux grandes catégories de structures d'accueil en faveur des enfants handicapés.
- Les établissements d'éducation spéciale : Les établissements d'éducation spéciale pour enfants déficients intellectuels - plus connus sous l'appellation d'institut médico-éducatif (IME) - peuvent associer sur un même lieu un institut médico-pédagogique (IMP), pour la tranche des enfants de 3 à 14 ans, et un institut médico-professionnel (IMPro) pour les adolescents de plus de 14 ans. Les centres d'accueil familial spécialisés accueillent des enfants ou adolescents handicapés qui ne peuvent demeurer dans leur famille. Ils peuvent être créés et gérés par des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), des centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) ou des IME.
- Les services à domicile ou ambulatoires : Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) interviennent au domicile des enfants et adolescents handicapés, mais aussi dans les crèches, les établissements scolaires ordinaires ou les placements familiaux.
Pour en savoir plus sur l'accueil des enfants handicapées en établissement
L'accueil des adultes
L'accueil des adultes handicapés se fait dans les différents services de l'hôpital en fonction de leur handicap. A la suite d'un séjour hospitalier, la personne handicapée peut être orientée dans un établissement spécialisé. Cette orientation se fait sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il existe différents types de structures d'accueil selon la nature du handicap et le degré d'autonomie de la personne concernée. Lorsque la vie en milieu ordinaire s'avère difficile - de manière durable ou provisoire -, il est possible de bénéficier d'une prise en charge ou d'un accompagnement spécialisé par un établissement médico-social, avec ou sans hébergement. L'objectif principal de ces structures est de développer l'autonomie des personnes handicapées, tout en leur apportant un épanouissement par la pratique d'une activité professionnelle - lorsqu'elle est possible - et par celle d'activités de loisirs, sportives et/ou culturelles.
Il existe deux types d'équipements médicosociaux en faveur des adultes handicapés :
Les établissements de travail protégé :
On distingue plusieurs catégories :
- les établissements et services d'aide par le travail (ex CAT) et les entreprises adaptées (ex ateliers protégés),
- les établissements et services de réinsertion professionnelle.
- Les établissements d'hébergement : à temps complet : les foyers occupationnels, les foyers à double tarification et les maisons d'accueil spécialisées, qui accueillent les personnes souffrant des handicaps les plus lourds, le soir et les week-ends : les foyers d'hébergement, qui accueillent les personnes handicapées travaillant dans la journée au sein d'une structure de travail protégé.
Pour en savoir plus sur les établissements pour personnes adultes handicapées
L'accessibilité des établissements
L'hôpital public doit être accessible aux personnes en situation de handicap. La loi Handicap du 11 février 2005 affirme en effet la volonté d'intégrer pleinement les personnes handicapées à la vie dans la cité. Elle fixe ainsi des délais de 3 à 10 ans pour la mise en accessibilité des logements, des espaces publics et des transports. Dans les établissements neufs recevant du public, l'accès et l'accueil doivent être possibles pour toutes les catégories de personnes handicapées. Les nouvelles technologies de la communication et une signalétique adaptée peuvent être utilisées pour garantir l'accessibilité. Dans les bâtiments existants, la mise en accessibilité doit intervenir dans un délai de 10 ans. Les préfectures et les universités doivent être accessibles dans un délai de 5 ans. Certaines dérogations peuvent être accordées en cas d'impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité, dans le cas de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ou encore en cas de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences.
L'emploi de personnes handicapées à l'hôpital
L'hôpital public emploie 3,76% d'agents handicapés, soit un taux identique à celui de la fonction publique territoriale (3,77%) et légèrement supérieur à celui de la fonction publique de l'Etat (3,62%). Malgré les progrès réalisés, l'objectif, fixé par la loi, des 6% de personnels handicapés n'est pas encore atteint.
Pour en savoir plus sur l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique hospitalière.
Pour plus d'informations sur l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital : www.hopital.fr