Quelles boissons pour nos bambins ?

Pour les enfants comme pour les adultes, le réflexe de s'hydrater régulièrement est essentiel. Mais pour les aider à bien grandir, il faut aussi prêter attention à ce qu'ils boivent, réellement…
PUB

Minimum 8 verres d'eau ou éventuellement 6 verres d'eau et deux autres boissons par jour. Tel est l'objectif à atteindre. Plus facile à dire qu'à faire ? La situation se complique encore par forte chaleur, lors d'un effort, voire d'un état fébrile, des contextes auxquels les enfants, surtout en bas-âge, sont moins bien préparés, en raison de leur grande sensibilité à la déshydratation.

PUB
PUB

De la plus belle eau

L'eau est, sans conteste, la seule boisson indispensable Toutes les eaux se valent, même l'eau du robinet. Mieux vaut toutefois écarter les eaux fortement minéralisées (Vichy Célestin, par exemple), qui sont plutôt à réserver à l'adulte après un effort de forte intensité, pour contrer l'acidité musculaire.Les boissons gazeuses sont rafraîchissantes, mais occasionnent parfois des maux de ventre, en raison de l'excès de gaz carbonique. Enfin, les boissons aromatisées pauvres en sucre sont intéressantes, car elles font boire de l'eau.

Attention à la caféine

Les boissons riches en caféine (thé, café, cola) sont déconseillées avant l'âge de 8 ans et jamais après 15 heures. Préférez les infusions (dépourvues de caféine) ou la chicorée, notamment avant la sieste ou le coucher. L'idéal étant de les boire nature et très peu sucré.

Publié le 07 Avril 2004
Auteur(s) : Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste
Source : The British Dental Journal, 2004.
PUB