Stop au gaspillage alimentaire !

Publié le 06 Octobre 2014 | Mis à jour le 20 Octobre 2014
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

Le 7 octobre sur M6, s'est déroulée l’émission « Gaspillage alimentaire : les Chefs contre-attaquent ». 

PUB

Sous la houlette du très médiatique et très sympathique Cyril Lignac, quatre autres chefs, que vous connaissez inévitablement, se mobilisent contre l’immorale énormité du gaspillage alimentaire actuel.

Il s’agit de Ghislaine Arabian (juré dans Top Chef), d’Yves Camdeborde (juré dans Master Chef), de Philippe Etchebest (le Meilleur Ouvrier de France qui redresse les restaurants dans Cauchemar en cuisine) et de Florent Ladeyn (finaliste de Top Chef 2013). Ils ont tous abandonné leur restaurant le temps du tournage de cette fort utile émission.

PUB
PUB

En une journée, ils ont récupéré plus de 470 kg de nourriture consommable dans les poubelles d’une grande surface, dont des produits jetés avant même leur date de péremption.

A Rungis, ils ont dénombré 14 000 tonnes de produits invendus qui partent à la décharge. Les exemples de ce désastre sont nombreux, d’autant plus que les associations caritatives ne se bougent pas vraiment pour récupérer ces produits parfaitement consommables. On croit rêver !

Avec tout ce qu’ils ont récupéré et récolté (ils sont allés cueillir 400 kg de poireaux chez un agriculteur du nord qui ne peut plus les vendre car il est étouffé par le bas prix des poireaux hollandais), ils ont cuisiné et servi un gigantesque repas caritatif à Lille le 24 septembre dernier, aidés par les élèves des lycées hôteliers de la région.

Espérons que cette émission fera bouger un peu les choses…

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés