Stop aux seins qui tombent

Publié par Manon Anger
le 6/02/2018
Maj le
4 minutes
beautiful blonde woman in lingerie with cards in the shape of a red heart in his hands on a pink background
Adobe Stock
Avoir les seins qui tombent : une hantise pour la majorité des femmes. Vous aussi ? Tour des solutions pour garder une poitrine tonique avec le chirurgien esthétique David Picovski, la dermatologue Nina Roos et le coach de sport Valentino.

La chirurgie esthétique, une solution radicale

Le sport et le port d’un soutien-gorge peuvent ralentir la chute de la poitrine selon l’importance de la taille et le degré de relâchement. Cependant ce ne sont pas des solutions durables efficacement. Pour le Dr David Picovski "la seule solution efficace, visible et durable dans les cas d’un affaissement réel (“ptôse mammaire”) reste la chirurgie esthétique. Médicalement, la ptôse mammaire est diagnostiquée par un affaissement net des seins et une distension de la peau qui l’enveloppe.”

Le test du crayon : Pour savoir si vous avez les seins qui tombent, le Dr David Picovski nous explique qu’il existe un simple test appelé le “signe du crayon”. Pour réaliser ce test, disposez un crayon sous le sein en position debout. Dans le cas d’une ptôse mammaire, le sein est en position trop basse et généralement “vide” dans sa partie supérieure donnant une impression de sein aplati”. Le crayon ne tombera pas.

Soyons réaliste, nous avons toutes plus ou moins en tête cette image de la femme aux seins refaits qui est loin d’être naturel. Pourtant le Dr David Picovski l’assure : aujourd’hui ce type d’opération est bien maîtrisée et offre un résultat naturel et harmonieux. "Sur le plan esthétique pur, la chirurgie de la ptôse mammaire permettra à la patiente de retrouver le galbe harmonieux de sa poitrine" argue-t-il.

Evidemment, il existe "des contre-indications d’ordre général à toute intervention chirurgicale” rappelle le Dr David picovski. Mais lors d’un rendez-vous chez un chirurgien esthétique, celui-ci “vous informera sur toutes les contre-indications et avant votre intervention, vous ferez avec lui et votre anesthésiste un bilan pré-opératoire personnalisé".

Dans la plupart des cas, il s'agit de ce que l'on peut appeler “une fonte” de la poitrine post-grossesse ou post-allaitement. Il peut aussi s'agir d'une "fonte" liée à une perte de poids drastique.

Les crèmes, pas efficaces ! 

Chaque année, les mêmes publicités reviennent mettant en avant des crèmes miracles contre les seins qui tombent. Mais sont-elles efficaces ? La dermatologue Nina Roos nous explique qu'elles peuvent "tonifier et renforcer l'élasticité de la poitrine sans pour autant avoir un réel impact sur la poitrine tombante”.

Elle poursuit en soulignant que “la chirurgie, le sport ou encore le port d’un bon soutien-gorge sont les seules solutions. En revanche face au temps qui passe, les femmes peuvent utiliser des crèmes anti-âge et de l’huile d’argan afin de rendre la peau plus belle”.

Le sport pour une poitrine et des muscles au top

En matière de sport, il y a deux écoles. Celles qui vont transpirer à la salle de sport ou celles qui préfèrent pratiquer à la maison. Dans les deux cas, il existe des exercices à faire pour muscler vos seins et les remonter comme l’explique Valentino, coach de sport chez Champion Spirit à Paris.

Quels exercices ? Question matériel, vous aurez besoin d'haltères, câbles ou d’une barre de musculation selon les exercices. "Il est possible également de renforcer vos seins en faisant des pompes soit de manière traditionnelle, soit inclinée sur un banc ou encore sur un mur si c’est trop difficile pour vous. Ainsi vous pourrez renforcer votre poitrine facilement” souligne Valentino. Il existe encore énormément d’exercices de sport pour muscler les seins mais il explique aussi qu’il est impératif lorsqu’on souhaite muscler sa poitrine de ne pas oublier le dos afin que la posture reste féminine puisque la musculation arrondie le dos.

Combien de temps ? Si vous faites des exercices sérieusement, deux fois par semaine. Valentino indique “qu’il faudra patienter un mois environ mais cela dépend surtout de chaque femme et également des habitudes alimentaires de chacune qui joueNT un rôle”. En tant que coach il tient à appuyer le fait qu’il est impossible de véritablement cibler une zone pour perdre du poids et il en est de même pour les parties à muscler. Mais "si une femme pratique une activité sportive cardio deux fois par semaines les résultats se verront d’autant plus et il sera plus facile de cibler la zone à muscler”.

Partager :