Spray, shampoing sec, laque…: les nouveaux produits pour chevelure

© Istock

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de produits coiffants pour prendre soin de sa chevelure. Spray de finition, cire texturisante, shampooing sec révolutionnaire, mousse de styling, laque fixante sont autant de produits coiffants à votre disposition pour sculpter votre coiffure et créer votre propre style sans abîmer vos cheveux.

 

PUB

Le spray

Le spray se décline en différentes versions afin de satisfaire toutes les envies. Il se vaporise sur cheveux humides, ne colle pas aux doigts et sa technologie de pointe en fait un produit facilement applicable avec un résultat très naturel qui laisse la chevelure brillante et légère. Finies les matières qui durcissaient, figeaient les cheveux et en détournaient la nature, aujourd’hui, on propose aux femmes des soins légers et invisibles. Si vous recherchez du volume ou voulez conserver le ressort de vos ondulations, tournez-vous vers un spray texturisant qui donnera de la matière en boostant la masse de vos cheveux. Si vous souhaitez un cheveu soyeux, optez pour un spray de brillance, fluide à la tenue flexible. Pour lutter contre les frisettes dues à un taux d’humidité élevé, utilisez un spray anti frisottis qui déposera un film isolant sur la chevelure.

  • Le saviez-vous ? La laque est un spray fixant qui permet de préserver la chevelure de l’humidité, apporte de la tenue sans cartonner, donne du volume et le fait durer.

La poudre pour cheveux texturisante

La poudre pour cheveux redonne de la matière et du corps aux cheveux fins et apporte du volume aux plus plats. Le résultat est bluffant car la chevelure paraît plus épaisse. C’est donc le produit idéal pour donner de la masse aux cheveux et faciliter leur coiffage. Une fois saupoudrée, la poudre donne, de façon très naturelle, une illusion de densité et d’épaisseur, tout en matifiant et en structurant les cheveux. Pour donner du volume, appliquez la poudre, sur cheveux secs et propres, directement à la racine, de part et d’autres du crâne en soulevant les mèches. Travaillez-la du bout des doigts pour sculpter votre coiffure.

PUB
PUB
  • Le saviez-vous ? La poudre pour cheveux est à manier avec précaution pour éviter de se retrouver avec un cheveu gras et collant.

La crème de coiffage

La crème et/ ou gel crème coiffante est une formulation crémeuse légère, conçue pour un usage rapide et pratique. Elle ne nécessite pas une application mèche par mèche et permet à la coiffure de rester en place lorsqu’on passe la main dans les cheveux. Sa texture non grasse offre un fini naturel impeccable et discret tout en prenant soin des cheveux, sans les graisser. Elle convient plus particulièrement aux cheveux fins, bouclés ou ondulés et elle est particulièrement appréciée par ceux qui souhaitent donner forme et volume à leur chevelure tout en gardant un style naturel. Pour les cheveux secs, ces crèmes permettent par exemple de les lisser et les maîtriser, de façon très naturelle, sans alourdir. Avant d’utiliser votre sèche-cheveux, appliquez en petite quantité sur cheveux humides ou sur cheveux secs pour un effet moins défini mais plus naturel.

  • Le saviez-vous ? La crème qui tient la vedette est la BB lotion capillaire. Inspirée de la BB Cream pour la peau, elle cumule en un seul produit différentes fonctions. Elle lisse, adoucit, hydrate, contrôle les frisottis, répare la fibre, casse un cheveu trop flou et facilite le coiffage. Un vrai baume anti-imperfections. Les cheveux déshydratés, ternes et colorés l’apprécieront particulièrement.

La mousse

Ce fut une révolution pour les coiffeurs lors de son apparition car jusqu’alors ils travaillaient avec des lotions à base d’alcool pour apporter du volume aux chevelures. Aujourd’hui, la mousse se fait légère et onctueuse à la fois pour faciliter le démêlage, booster la brillance du cheveu tout en donnant du corps aux flous, fins et/ou raides. Ce produit capillaire vous permet aussi de fixer un mouvement, de gainer le cheveu pour lui donner de la tenue ou encore de structurer des boucles. Pour gagner en volume, appliquez à l’aide d’un peigne la valeur d’une mandarine de mousse, de la racine aux pointes, sur cheveux mouillés ou légèrement séchés. Sur une base bouclée, pour garder le mouvement naturel des boucles et leur donner du ressort, répartissez une noisette de mousse gainante très délicatement sur les demi-longueurs et pointes. Pour obtenir un effet lisse, utilisez un mousse spécial lissage avant le brushing.

  • Le saviez-vous ? Utilisez toujours en petite quantité la mousse si vous voulez éviter l’effet cartonné et poisseux.
Publié par Élisabeth de la Morandière le Jeudi 18 Février 2016 : 17h02
Mis à jour le Vendredi 19 Février 2016 : 14h38
Source : Spray, shampoing sec, laque…: les nouveaux produits pour chevelure, Magazine Côté Santé N°99 - Février/Mars 2016.