Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Publié par Isabelle Delaleu
le 15/07/2016
Maj le
5 minutes
heureuse femme coureur joyeuse avec les bras levés tendu sourire extatique et extatique avec les yeux fermés fitness et exercice de méditation en été montagne nature à l'extérieur, le concept de la liberté
Istock
Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Sport santé : des activités physiques variées

A la montagne, pas question de rester allongé sur une serviette à lire et bronzer sans bouger : on profite d’un environnement sain et du grand air pour se remettre en forme, se muscler, faire le plein de sensations. Par chance, la gamme des sports et des activités physiques est extrêmement large, qu’on soit plutôt terre, eau ou même air : du doux, de l’ultra-sportif, de l’apaisant, du tonifiant, du sensationnel… à chacun de choisir !

Sports santé aquatiques : fraicheur et sensations

  • Baignade

Si les lacs de pleine montagne, rivières et torrents sont généralement glacés (moins de 15°C) et prompts à décourager les plus courageux, on peut quand même se baigner en montagne dans les lacs (Serre-Ponçon, Aiguebelette, Annecy, Paladru…) ou en profitant des « Biotopes », ou « Baignades Bio » : des plans d’eau en pleine verdure, conçus comme de très grandes piscines naturelles.

L’eau est puisée en sous-sol dans la nappe phréatique, non traitée (ce sont des plantes qui effectuent la besogne de filtration, nettoyage et oxygénation), offrant ainsi une qualité de baignade incomparable, proche de celle d’un lac… en moins froid, puisque l’eau chauffe rapidement au soleil. Le tout bien sûr sans chlore ni produit chimique !

On trouve des biotopes à Combloux (avec vue sur le Mont-Blanc), et deux à Serre-Chevalier (Chantemerle, à Saint Chaffrey et Pontillas à La Salle-les Alpes) : de quoi rafraîchir toute la famille.

  • Eaux vives

Si les eaux vives vous attirent, profitez des nombreuses rivières et torrents (Durance, Guisane, Isère, Clarée…) qui multiplient les offres 100% sensations ! On peut, équipé de casque, combi et gilets de sauvetage (prêtés), découvrir le rafting : en groupe d’une dizaine de personnes (avec un moniteur), on dévale la rivière dans un gros canot… en faisant travailler aussi bien ses bras, pour pagayer, que son esprit d’équipe ! Fous rires et cris garantis !

Dans le même esprit, on trouve l’Air-Boat, le kayac ou le canoé.

Envie d’une vraie communion avec la rivière ? L’hydrospeed est une nage en eaux vives qui conjugue fraîcheur et endurance. Equipé d’une combi renforcée, d’un gros flotteur (pour atténuer les chocs), et de palmes, on nage, parfois sur plusieurs kilomètres, en alternant passages tranquilles et turbulences. Ultra-nature !

Enfin, les plus sportifs s’essaieront au canyoning, qui mixe désescalade, descente en rappel, marche, nage, sauts, permettant de descendre la rivière en alternant cascades, canyons, torrents, vasques, toboggans naturels. Une véritable rando, parfois assez ardue, mais euphorisante et peu risquée tant qu’on part avec un guide-accompagnateur (diplômé d’Etat) et du matériel adapté.

Sports santé terrestres : profiter du paysage, et dévaler les pistes

Envie de garder les pieds sur terre ? Là encore, le choix des activités sportives bénéfiques pour la santé est vaste !

  • La randonnée

Elle est bien sûr un incontournable, de difficultés très variables selon le parcours et le dénivelé, offrant un grand bol d’air et des paysages à couper le souffle. Accessibles également, les parcours et courses d’orientation, avec carte et boussole en main, pour les débutants et confirmés, adultes ou enfants. Quant à la via ferrata, à mi-chemin entre escalade et randonnée, elle promet son lot de sensations fortes… Et les plus courageux et entrainés s’essaieront au trail, ultra-tendance mais ardu.

  • Le vélo

Autre sport pratiqué à des niveaux divers, le vélo, pour des grimpettes ardues sur des chemins légendaires (col de l’Izoard ou du Galibier par exemple) en mode course ou balade. Très répandu aujourd’hui, le VTT est à l’honneur en montagne. Souvent très ardu pour cause de dénivelé… à moins, bien sûr, qu’on ne choisisse des montures à assistance électrique, pour pédaler dans les montées sans se « casser les pattes » ! Un vrai soutien qui permet de mobiliser beaucoup de nouveaux pratiquants, ravis de se remettre en selle et d’accèder sans trop de difficultés à des chemins autrefois inaccessibles aux amateurs, tout en gardant à la discipline son côté sportif !

On trouve vélos et VTT classiques et VTT électriques dans toutes les stations. A Serre-Chevalier, Orcières, aux Deux-Alpes, à Méribel et ailleurs, on peut aussi profiter de Bike-Park avec des pistes classées selon la difficulté.

  • Autres activité physiques terrestres

Enfin, on peut aussi pratiquer d’autres activités sportives telles que l’équitation, le tennis, le patin à glace, le ski d’été, la luge (1400 m de parcours pour celle de Montgenèvre), le ski-roue ou roller-ski (ski sur herbe), à tester notamment à Corrençon en Vercors, qui dispose d’un des plus grands espaces d’Europe.

Sports santé aériens : prendre de la hauteur pour se sentir bien !

Voir montagnes et vallées d’en haut, comme un oiseau, ça vous tente ? Là aussi, les sports santé abondent !

  • Le parapente

Osez le parapente (possible presque partout en montagne, en toute sécurité puisqu’on vole en biplace, accompagné d’un moniteur).

  • Le saut à l’élastique

Et aussi le saut à l’élastique pour les téméraires : le viaduc de Claudon, dans les Vosges, le pont d’Asfeld, au dessus de la Durance, le Pont du Ponsonnas, près de Grenoble, sont réputés, tout comme le téléphérique des Deux-Alpes !

  • Le parachutisme

Envie d’aller encore plus haut ? L’aérodrome de Gap-Tallard, célèbre spot de parachutisme, propose des baptêmes de saut en parachute (accompagné bien sûr), et même, depuis le début de l’été, des simulations de chute libre grâce à la soufflerie « On Air » pour s’initier (en 2 fois 1 mn, soit l’équivalent de deux sauts à 4000 mètres d’altitude) et découvrir l’incroyable sensation du vide… et du vent !

On peut également, à l’aérodrome de Montdauphin-Crespin, s’essayer, toujours accompagné d’un pro, au planeur, qui permet de retrouver les douces sensations d’un oiseau, en prenant de l’altitude quasiment sans un bruit…

Enfin, un peu moins haut, on peut aussi mixer air et verdure avec l’accrobranche dans un des nombreux Parcours aventure, à quelques mètres de hauteur, perché dans les arbres, ou même s’essayer à la tyrolienne (comme celle, géante, du parc X-Fly à L’Alpe d’Huez)…

Partager :