Spa, balnéo, thalasso : quelles différences ?

Spa, Balnéo, Thalasso : ces trois activités se situent au carrefour du jacuzzi, des soins esthétiques et de la remise en forme. Leur point commun c'est l'eau. Mais quelles sont leurs origines et leurs spécificités ?
PUB

Thalassothérapie, balnéothérapie et spa : les soins par l'eau

Spa, balnéothérapie et thalassothérapie ont un objectif commun : le soin du corps et le ressourcement afin d'offrir mieux-être et remise en forme.Ces trois activités recourent à l'hydrothérapie, c'est-à-dire aux soins par l'eau. La balnéothérapie utilise des bains d'eau de ville ou d'eau de source, la thalassothérapie recourt à l'eau de mer pour des soins de remise en forme, de prévention et de traitement de certains maux. Le spa, quant à lui, propose des soins de bien-être et de ressourcement intégrant des soins de balnéothérapie.

PUB
PUB

Tout savoir sur la balnéothérapie

La balnéothérapie a pour origine la rééducation fonctionnelle en milieu aquatique. C'est essentiellement l'effet d'apesanteur obtenu grâce à l'immersion en piscine qui est recherché par les médecins et les kinésithérapeutes. A l'origine, cette activité revêtait une dimension thérapeutique et était l'apanage des structures de soins : hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux.Mais la balnéothérapie a évolué vers une approche davantage axée sur le bien-être et la remise en forme. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nombre d'hôtels et de complexes touristiques intègrent des infrastructures de soins d'appellation balnéothérapie. C'est également le cas de certains grands instituts d'esthétiques, de centres de soins cosmétologiques ou de clubs de gym et de remise en forme. Les équipements sont de type piscines, baignoires, jacuzzi, parcours aquatiques de détente, etc. S'ils n'ont plus véritablement leur vocation médicale originelle et qu'ils n'ont pas de contraintes géographiques ou climatiques, les cures de balnéothérapie proposées n'en sont pas pour autant moins efficaces : programme de remise en forme, cure de beauté, d'amincissement, etc.Cette nouvelle génération de balnéothérapie peut être considérée comme une alternative au spa.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 13 Novembre 2006 : 01h00