Sous le soleil, la rosacée...

La rosacée est une maladie de la peau fréquente
La rosacée touche environ 10% de la population. Cette dermatose se manifeste initialement le plus souvent chez les femmes de 30 à 40 ans. Les personnes les plus touchées ont la peau claire, les yeux bleus et des cheveux clairs. Selon sa forme, elle est bénigne, même si elle s'accompagne d'une gêne esthétique parfois importante. En revanche, la rosacée peut revêtir des formes cliniques graves. C'est pourquoi il est important de la diagnostiquer assez tôt pour la traiter plus facilement.
Quels sont les symptômes de la rosacée et les signes annonciateurs ?
La rosacée s'installe très progressivement, mais s'accompagne de "crises" ou "flushs" désignant des bouffées vasomotrices qui surviennent de façon soudaine et irrégulièrement. La personne éprouve une forte sensation de chaleur avec des rougeurs sur la peau du visage et le cou. Il existe des facteurs déclenchants puisque les flushs se manifestent généralement après un repas, après l'absorption d'aliments chauds ou épicés, de café, de boissons alcoolisées, mais aussi lors de périodes d'anxiété ou de stress. Enfin, l'exposition au soleil et les variations importantes de températures sont aussi fortement susceptibles de déclencher des flushs et de révéler une rosacée. Lorsque la maladie évolue, les flushs sont plus fréquents et l'érythème facial (rougeur du visage) devient plus ou moins permanent, tandis que des petites veinules affleurent la peau. Face à un tel tableau, rien d'étonnant à ce que les personnes qui ne connaissent pas cette affection attribuent les rougeurs excessives à une prise d'alcool abusive. Cette connotation négative et fausse contribue à renforcer le mal-être des personnes atteintes de rosacée.
Quels sont les traitements de la rosacée ?
Si les consignes d'hygiène de vie (éviter les facteurs de risque, ne pas utiliser des produits d'hygiène cutanée agressifs) se révèlent insuffisantes à enrayer la rosacée et en cas de forme grave, il est recommandé de recourir au laser vasculaire. Cette technique fait disparaître les petits vaisseaux les plus saillants, ce qui diminue les bouffées vasomotrices. Très efficace, ce type de traitement nécessite parfois plusieurs séances.
Avec certaines formes de rosacée, peuvent survenir des papules ou boutons inflammatoires. La peau est particulièrement sensible et intolérante à la plupart des produits cosmétiques. On parle de rosacée papulo-pustuleuse et ce sont surtout des hommes qui sont atteints de cette forme grave. Le traitement repose sur des applications à base de métronidazole. Dans les formes sévères, on recourt également à une antibiothérapie (cycline, contre-indiquée chez les femmes enceintes).
Sources
Le Quotidien du médecin, 8 mars 2008.