Souriez, vous irez mieux !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2012 : 22h16
Mis à jour le Vendredi 24 Août 2012 : 09h35
© Istock
PUB

Le sourire a quelque chose de magique. Il allume de jolies petites lumières dans les yeux : il suffit de se mettre devant une glace et de se sourire pour le constater ! Il modifie le visage, le rend plus harmonieux, plus avenant.

Le sourire est contagieux : il suscite le plus souvent celui de la personne à qui vous l'adressez ou alors il faut qu'elle soit particulièrement revêche et fermée !

Sourire est inné : un bébé "sourit aux anges" (selon la formule consacrée) dès sa naissance, en dormant. Ce serait d'après l'ethnologue Dasmond Morris, "un mécanisme instinctif de survie chez l'être humain nouveau-né lui assurant la sécurité et l'attachement de ses proches".

PUB
PUB

Mais le sourire est aussi un moyen de se déstresser. Deux psychologues américaines, Tara Kraft et Sarah Pressman, viennent de le démontrer. Pour cela, elles ont obligé 169 étudiants à plonger leurs mains dans de l'eau glacée pour les mettre en situation de stress en les forçant ou non à sourire et en enregistrant leur degré de stress en même temps. Celui-ci a été moins important pour ceux qui souriaient. Et pourtant, ils y étaient obligés !

Alors, suivez le conseil de Sarah Pressman : "la prochaine fois que vous êtes dans un bouchon ou dans une situation de stress quelconque, vous pourriez essayer de sourire pendant un moment. Cela vous aidera non seulement psychologiquement mais cela pourrait aussi améliorer votre santé cardiaque".

Ce que confirme ce proverbe chinois : "Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament" !

Paule

http://www.psychologicalscience.org/index.php/news/releases/smiling-facilitates-stress-recovery.html

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 23 Août 2012 : 22h16
Mis à jour le Vendredi 24 Août 2012 : 09h35
PUB
PUB

Contenus sponsorisés