" Le souffle, c'est la vie "

Le Centre National contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose, tente de nous émerveiller en nous expliquant avec brio la fonction de cet organe vital, qu'est le poumon. « Le souffle, c'est la vie » et à tout âge il est indispensable d'entretenir sa respiration et donc sa santé.

Un échange vital

Le poumon assure un échange vital entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps. En apportant de l'oxygène il est indispensable à la vie des quelques milliards de cellules de notre organisme. Or cet organe fragile, très sensible aux infections du nez, des sinus et de la bouche est constamment exposé aux diverses agressions de l'extérieur. Il faut donc le protéger à tout prix !

Performance et puissance

Le poumon traite et filtre entre 6 et 8 litres d'air par minute au repos ! L'air, passant par la trachée puis les bronches, atteint ensuite les alvéoles pulmonaires, dont la surface représente 200 à 300 m2. Une fois la paroi des alvéoles traversée, l'oxygène va se fixer sur les globules rouges, allant ainsi irriguer l'ensemble des tissus de l'organisme grâce aux pulsations cardiaques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : CNMRT, Comité National contre les Maladies Respiratoires et le Tuberculose.