Somnolence diurne excessive : de fréquentes envies de dormir durant la journée
Publié le 20 Septembre 2005 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La somnolence diurne excessive est très fréquente

La somnolence diurne excessive se manifeste par des endormissements involontaires au cours de la journée, plus ou moins contrôlables.

Elle génère une sensation subjective de mauvaise vigilance et nécessite de lutter pour résister à l'envie de dormir et pour maintenir un niveau d'éveil suffisant à l'exécution des activités quotidiennes. C'est par ailleurs le symptôme principal de la narcolepsie.

Contrairement aux insomnies, les patients se plaignent rarement de somnolence diurne. Or elle affecte considérablement la qualité de vie, avec une diminution des performances scolaires et professionnelles, et peut entraîner de graves conséquences.

Selon une enquête nationale datant de 2011 (INVS/MGEN), un Français sur 5 se sent somnolent au moins trois fois par semaine, même après une bonne nuit. A noter que les femmes et les ronfleurs se sentent plus souvent somnolents. Enfin, 7% des somnolents s’endorment la journée au moins 3 fois par semaine sans pouvoir résister, voire tous les jours pour 4% d’entre eux.

…Cette affection n'est pas sans conséquence puisque 3 % des Français ont reconnu avoir somnolé au volant au cours des douze derniers mois (et en moyenne 3,4 fois). Or seuls deux sur trois se sont arrêtés pour se reposer, alors que ce symptôme multiplie par huit le risque d'accident...

En plus d'être un facteur de risque d'accident grave, la somnolence diurne excessive est un symptôme révélateur d'éventuels troubles respiratoires du sommeil, en particulier les apnées du sommeil.

Somnolence diurne excessive : une dette importante de sommeil

Dans la majorité des cas, et particulièrement chez les adolescents, ce symptôme résulte d'une dette de sommeil (un quart des jeunes sont en dette de sommeil selon le Baromètre santé jeunes 2010 de l’Inpes et 8 % somnolent régulièrement pendant la journée).

Une bonne façon de le vérifier est de comparer le nombre d'heures de sommeil en période de travail à celui pendant les vacances.

Quelques conseils pour limiter les risques de somnolence diurne excessive

  • Se coucher, et surtout se lever, à heures régulières.
  • Pas de stimulant en fin de journée (caféine, nicotine).
  • Pas d'alcool. S'il facilite l'endormissement, il perturbe ensuite le sommeil.
  • Ne pas trop manger avant de se coucher, ni trop gras.
  • L'exercice physique améliore le sommeil, mais il est à éviter une heure avant le coucher.
  • Minimiser la température, la lumière et le bruit.
  • Choisir une literie (matelas et oreillers) selon ses préférences.
  • Pas de télé, de travail ou de lecture une fois installé dans son lit.

Et si ça ne passe pas, il faut consulter !

Source : Le Quotidien du médecin, 6 septembre 2005.