Sommeil : "Ce n’est pas parce que vous souffrez d’apnée que vous n’avez pas le droit au confort"

Publié par Océane Redon
le 6/04/2018
Maj le
4 minutes
beautiful young woman sleeping in bed
Istock
Vous avez dormi 8 heures et pourtant, au réveil, vous vous sentez somnolents et fatigués ? C’est peut-être que vous souffrez d’apnée du sommeil. Loin d’être une malédiction, sachez qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces et confortables pour vivre avec. L’exemple de Philips avec le témoignage de Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

C’est une affection chronique qui empêche le bon déroulement du sommeil. Chez les personnes atteintes de ce trouble, on remarque des épisodes de fermeture de la trachée entrainant une diminution ou un arrêt de la respiration pendant 10 secondes. Ces épisodes se traduisent par des ronflements très forts suivis d’une interruption de la respiration. Ces personnes ne s’endorment pas profondément, se réveillent fatiguées, avec un mal de tête et ont du mal à rester concentrées toute la journée… d’ailleurs, les accidents de la route sont 7 fois plus nombreux chez elles*. A plus long termes, elles peuvent avoir un AVC**, subir des insuffisances cardiaques*** ou des maladies coronariennes****.

* Sassani et al, Reducing motor-vehicle collisions, costs, and fatalities by treating obstructive sleep apnea syndrome, Sleep

** Basseti C et al., Sleep apnea in acute cerebrovascular diseases: final report on 128 patients

*** Javaheri S, Sleep disorders in systolic heart failure: a prospective study of 100 male patients. The final report. Int J Cardiol

**** Schäfer H et al., Obstructive sleep apnea as a risk marker in coronary artery disease

Peut-on en guérir ?

On peut traiter la maladie grâce au traitement par pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un petit dispositif avec une turbine qui maintient la trachée ouverte en envoyant un flux d’air continu via un masque. Alors que plusieurs études soulignent que 3 millions de Français seraient touchés*, seulement 860 000 sont diagnostiqués et traités par PPC**. De nombreuses personnes ne consultent pas, car elles ne s’imaginent pas dormir avec un masque et craignent l’inconfort. Or, ce n’est pas parce que vous êtes malades que vous n’avez pas le droit au confort.

* Punjabi NM, The Epidemiology of Adult Obstructive Sleep Apnea

** Rapport d’activité CEPS 2016

Comment se traiter par PPC tout en gardant un certain confort ?

Pour un traitement par PPC efficace et confortable*, nous avons développé notre masque à contact minimal DreamWear, qui se pose sous le nez. Nous l’avons ensuite décliné en version narinaire, pratique pour des messieurs moustachus grâce à ses embouts qui s’insèrent dans les narines. Ces masques offrent un champ de vision dégagé permettant de lire ou regarder la télévision avant de dormir, mais aussi une grande liberté de mouvement car le tuyaux est en haut de la tête et non devant le visage. Sans oublier que 78% de nos utilisateurs considèrent qu’ils ne laissent pas de traces sur le visage.

* Weaver TE et al., Relationship Between Hours of CPAP Use and Achieving Normal Levels of Sleepiness and Daily Functioning / Aloia MS et al., Predicting Treatment Adherence in Obstructive Sleep Apnea Using Principles of Behavior Change. / Haentjens P et al., The Impact of Continuous Positive Airway Pressure on Blood Pressure in Patients With Obstructive Sleep Apnea Syndrome

Ces masques sont-ils appropriés pour tous les patients ?

Ils sont adaptés aux personnes qui respirent par le nez en fermant la bouche, mais pas pour celles qui dorment la bouche ouverte. Chez elles, l’air envoyé dans le nez ne descend pas jusqu’aux poumons, mais ressort par la bouche. C’est pourquoi notre service R&D a également créé un masque naso- buccal qui se pose sous le nez et englobe la bouche pour renvoyer l’air vers la trachée. Nos principes de liberté de mouvement et de vision sont conservés.

D’autres outils peuvent-ils inciter les patients à suivre leur traitement ?

Tous nos masques sont légers et souples. Notre but, c’est de permettre à ces patients de retrouver un sommeil paisible et réparateur. Mais en plus, nous proposons l’application Dream Mapper qui peut séduire les patients les plus jeunes. Il s’agit d’un outil motivationnel pour rendre les patients acteurs de leur traitement. Sur leur smartphone, au réveil, ils peuvent notamment suivre le déroulé de leur nuit, connaître la qualité de leur sommeil et combien d’apnées ils ont eues.

Mentions légales obligatoires : DreamWear est une gamme de masques fabriqués par Philips et destinés à servir d’interface pour l’application d’un traitement par PPC ou à deux niveaux de pression au cours d’un traitement contre l’insuffisance respiratoire ou le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ce dispositif de classe IIa est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.

Partager :