Epilation : bien choisir sa méthode
Le rasoir : rapide mais éphémère
Facile, le rasoir demeure encore et toujours l'outil dépilatoire préféré de la majorité des femmes. Son principal atout est bien sûr sa rapidité mais son inconvénient majeur reste de favoriser les repousses drues et toute aussi promptes Mieux vaut dès lors ne l'utiliser qu'en dépannage et que pour le corps (évitez le visage sous peine de voir se transformer un léger duvet en moustache !).
La crème dépilatoire : tout aussi éphémère
La crème dépilatoire offre un résultat assez peu durable (quelques jours) car elle se contente de dissoudre chimiquement le poil, sans toucher à sa racine. Néanmoins, la méthode s'avère pratique en retouche, fait le bonheur des ultra douillettes qui ne supportent pas la cire et des perfectionnistes qui exigent une repousse douce (et non drue, à l'instar du rasoir).
Cire : plus durable mais plus contraignant
Plus durable, l'épilation à la cire chaude, tiède ou froide, ôte le poil avec sa racine, ce qui assure une netteté durant environ quinze jours. Si d'aucune trouvent l'opération un peu douloureuse, son principal écueil est qu'il faudra toujours attendre une repousse minimale avant de la réitérer (on passe donc toujours par une période un peu « poilue »). En outre, si elle est mal menée, l'épilation à la cire peut favoriser la survenue de poils incarnés . Les « pas douées » ont donc intérêt à s'adresser à une esthéticienne plutôt que de s'essayer aux kits et appareils maison vendus dans le commerce.
L'épilateur électrique : autre moyen de choix pour un effet de longue durée
L'épilateur électrique apparaît pour la première fois en 1986. Tout comme la cire, il élimine le poil au niveau du bulbe. En pratique, il s'agit d'un appareil équipé de mini-pincettes qui arrachent le poil comme le feraient des dizaines de pinces à épiler. Idéal pour les pressées adeptes d'une épilation au long cours, on lui reproche parfois de casser beaucoup de poils et de favoriser ainsi les repousses à contresens.
Le laser : quasi permanent mais à bien manier
Enfin, depuis quelques années, le laser et autres lampe pulsées viennent à bout des pilosités les plus rebelles en s'attaquant à la racine du poil qu'ils détruisent quasi définitivement. Pour éviter tout risque de brûlure et autres effets secondaires, adressez-vous toujours à un professionnel (de préférence un dermatologue) et exigez toujours d'effectuer d'abord un test sur la zone concernée. A noter que le laser ne fonctionne bien que sur les pilosités foncées et qu'il est déconseillé sur les peaux halées et lors des périodes d'exposition au soleil. Si le résultat est de très longue durée, il n'est en rien « définitif » et de nouvelles séances pourront parfois être nécessaires au bout de plusieurs mois.