Les sodas, point trop n'en faut !

Pourquoi ne faut-il pas abuser des sodas ? Voici quatre bonnes raisons de limiter les sodas et surtout de rationner nos enfants et de raisonner nos adolescents. N'oublions pas que la seule boisson dont l'organisme a besoin est l'eau, et le plus sera le mieux.
Publicité

1) Les sodas favorisent les caries et l'érosion dentaire

La teneur en sucre (saccharose) des sodas est très élevée et participe à l'augmentation du risque de carie dentaire, au même titre que les bonbons et autres friandises très sucrées. Mais les sodas ont également un pH très bas, ce qui fait qu'ils sont très acides. En effet, ils contiennent de puissants acides, comme l'acide citrique et phosphorique. Or l'acidité favorise l'érosion dentaire, soit la perte d'émail et de dentine, ce qui fragilise les dents.

Publicité
Publicité

2) Les sodas entament les os

Les sodas ont également la propriété de fragiliser les os. L'acide phosphorique entrant dans leur composition, ces boissons constituent un apport supplémentaire de phosphore. Or ce minéral est connu pour réduire l'absorption du calcium indispensable à la formation du squelette. Ce phénomène est particulièrement embêtant chez les jeunes, dont le capital osseux se construit jusqu'à l'adolescence, d'autant plus si leur apport en calcium est déjà assez faible. Pour cette même raison, les excès de sodas sont déconseillés aux personnes âgées dont le squelette se fragilise.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Février 2008 : 01h00