Ski ou snowboard ? La prévention diffère

Chaque année, plus de 8 millions de personnes se rendent aux sports d'hiver.Les pratiques évoluent et les risques aussi.Selon le sport pratiqué, ski ou snowboard, quelles sont les précautions à prendre ?

Ski et snowboard : les nouveaux risques

Selon les données recueillies par le réseau Médecins de montagne, le nombre d'accidents de ski reste stable depuis quelques années. En revanche, la gravité des accidents progresse. Tous sports confondus, on relève certaines tendances : stabilisation du nombre d'entorses graves du genou (rupture du ligament croisé intérieur), baisse des autres types d'entorses du genou, augmentation des fractures de jambes et des traumatismes crâniens.

Sports d'hiver : collisions en hausse

Les accidents les plus fréquents sont toujours les entorses, suivies des fractures. On remarque cependant une forte progression de la fréquence des accidents par collision entre skieurs ou snowboardeurs. (Le risque de collision contre un obstacle a, quant à lui, fortement régressé.) Cette hausse est particulièrement importante chez les enfants de moins de 11 ans et chez les plus de 55 ans. Or les collisions multiplient la fréquence des traumatismes par 3,25.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Médecins de montagne (MdeM), saison 2006-2007.