Ski ou snowboard ? La prévention diffère

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 11/02/2008
Maj le
2 minutes
Autre
Chaque année, plus de 8 millions de personnes se rendent aux sports d'hiver.Les pratiques évoluent et les risques aussi.Selon le sport pratiqué, ski ou snowboard, quelles sont les précautions à prendre ?

Ski et snowboard : les nouveaux risques

Selon les données recueillies par le réseau Médecins de montagne, le nombre d'accidents de ski reste stable depuis quelques années. En revanche, la gravité des accidents progresse. Tous sports confondus, on relève certaines tendances : stabilisation du nombre d'entorses graves du genou (rupture du ligament croisé intérieur), baisse des autres types d'entorses du genou, augmentation des fractures de jambes et des traumatismes crâniens.

Sports d'hiver : collisions en hausse

Les accidents les plus fréquents sont toujours les entorses, suivies des fractures. On remarque cependant une forte progression de la fréquence des accidents par collision entre skieurs ou snowboardeurs. (Le risque de collision contre un obstacle a, quant à lui, fortement régressé.) Cette hausse est particulièrement importante chez les enfants de moins de 11 ans et chez les plus de 55 ans. Or les collisions multiplient la fréquence des traumatismes par 3,25.

En ski alpin : entorse du genou

Avec le plus grand nombre de pratiquants, le ski alpin est le plus grand pourvoyeur d'accidents, majoritairement des entorses du genou. A noter que le risque d'accident est multiplié par deux chez les débutants.

En snowboard : fracture du poignet

C'est en snowboard que, proportionnellement au nombre de pratiquants, le risque d'accident est le plus élevé. Les fractures de l'avant-bras et du poignet arrivent en tête, loin devant les traumatismes crâniens, les lésions du tronc, les entorses du genou et de l'épaule.

En pratique

En ski, respectez les autres afin d'éviter les mauvais comportements sources de collision. Echauffez-vous avant de chausser vos skis et faites régler vos fixations à chaque saison pour éviter les entorses du genou. Les débutants doivent être encore plus particulièrement vigilants. En snowboard, portez impérativement des protèges poignets. Et pour tous, le port du casque !

Pour en savoir plus

Médecins de montagne : www.mdem.org

Sources

Médecins de montagne (MdeM), saison 2006-2007.

Partager :