La sieste, scientifiquement recommandée !

Les bienfaits de la sieste viennent d'être confirmés. Un petit quart d'heure de « farniente » s'avère en effet bénéfique, particulièrement après une courte nuit. Selon une étude, la somnolence, ainsi que les performances cognitives s'en trouvent nettement améliorées.
© Adobe Stock

A tout âge, la sieste est conseillée. Une étude a effectivement vérifié les avantages d'une courte sieste chez des adultes. La somnolence et les performances intellectuelles ont été étudiées à partir de 15 sujets en bonne santé ayant passé une courte nuit, d'environ quatre heures.

Les paramètres électrophysiologiques (structure du sommeil durant la sieste) et les résultats d'une série de tests psychologiques ont été comparés respectivement chez des personnes ayant fait ou non une sieste d'un quart d'heure. Les résultats confirment que les sujets les plus éveillés et les plus performants, notamment à 13h15 et à 14h45, sont ceux qui ont pu bénéficier d'un peu de repos.Après une nuit abrégée, une courte sieste est donc fortement recommandée chez l'adulte pour être en forme durant l'après-midi !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Takahashi et coll., Sleep, 23 (6) : 813-819.