La sieste, scientifiquement recommandée !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Mars 2001 : 01h00

Les bienfaits de la sieste viennent d'être confirmés. Un petit quart d'heure de « farniente » s'avère en effet bénéfique, particulièrement après une courte nuit. Selon une étude, la somnolence, ainsi que les performances cognitives s'en trouvent nettement améliorées.

© Adobe Stock
PUB

A tout âge, la sieste est conseillée. Une étude a effectivement vérifié les avantages d'une courte sieste chez des adultes. La somnolence et les performances intellectuelles ont été étudiées à partir de 15 sujets en bonne santé ayant passé une courte nuit, d'environ quatre heures. Les paramètres électrophysiologiques (structure du sommeil durant la sieste) et les résultats d'une série de tests psychologiques ont été comparés respectivement chez des personnes ayant fait ou non une sieste d'un quart d'heure. Les résultats confirment que les sujets les plus éveillés et les plus performants, notamment à 13h15 et à 14h45, sont ceux qui ont pu bénéficier d'un peu de repos.Après une nuit abrégée, une courte sieste est donc fortement recommandée chez l'adulte pour être en forme durant l'après-midi !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 12 Mars 2001 : 01h00
Source : Takahashi et coll., Sleep, 23 (6) : 813-819.
PUB
PUB
A lire aussi
Chut... C'est l'heure de la sieste...Publié le 28/07/2008 - 00h00

Elle détend, diminue le risque d'accident cardio-vasculaire, améliore la concentration, favorise la mémorisation et met de bonne humeur. Et si vous profitiez des vacances pour vous adonner aux délices de la sieste ?

Faut-il faire la sieste ?Publié le 06/08/2007 - 00h00

La croyance selon laquelle il faut éviter la sieste si l'on veut bien dormir la nuit, ne semble pas se vérifier scientifiquement. Au contraire, un petit somme l'après-midi augmente la durée quotidienne de sommeil, et en plus, améliore les performances intellectuelles…

Bien dormir, la clé pour ne pas grossirPublié le 11/06/2007 - 00h00

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau, mais aussi de tout notre organisme. Les données s'accumulent concernant le lien entre le manque de sommeil et l'obésité, mais aussi avec le diabète et les maladies cardiovasculaires. Un bon sommeil semble plus que jamais...

Et si on profitait de l’été pour faire la sieste ?Publié le 09/07/2015 - 15h19

Qu’elle soit « flash », « relax» ou « royale », la sieste permet d’être beaucoup plus en forme tout le reste de la journée. Pour ceux qui ne la pratiquent pas ordinairement, l’été est la période idéale pour découvrir tous les bienfaits de ce délicieux temps de repos.

Plus d'articles