Et si un rhume protégeait du cancer de la peau ?

Ca nous aiderait à supporter nos petites faiblesses hivernales. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il s'agit pour l'instant d'une étude australienne montrant que le virus du rhume serait capable de détruire les cellules du mélanome.

Les essais de ces chercheurs australiens avancent à grands pas, puisqu'il est maintenant prévu de tester cette hypothèse directement chez des patients atteints d'un cancer de la peau. L'expérimentation consiste à injecter directement dans le mélanome le virus commun du rhume, dénommé par les scientifiques virus coxsackie. Celui-ci devrait se reproduire et détruire spécifiquement en quelques semaines les cellules cancéreuses.Si les résultats sont concluants, on pourrait imaginer la mise au point d'un traitement d'ici un ou deux ans.

Cette voie de recherche, est très encourageante, lorsque qu'on sait qu'en France, le mélanome est un des cancers dont l'incidence augmente le plus : sa fréquence a triplé en vingt ans. En 2000, 7.231 nouveaux cas de mélanome ont été enregistrés. Rappelons que ce cancer est redoutable : plus de 1.360 décès lui ont été attribués en 2000.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Clinical Cancer Research, Darren Shafren, janvier 2004.