Sensation d'oreille bouchée pendant un rhume : comment la calmer

La sensation d'oreille bouchée pendant un rhume est très désagréable. Elle peut donner la sensation d'une perte d'audition. Comment calmer la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume ? Découvrez quelques astuces.
© Istock

Nettoyer le nez et la gorge pour calmer la sensation d'oreille bouchée

Pendant un rhume, il est courant d'avoir la sensation d'oreille bouchée. En effet, le nez et la gorge sont reliés aux oreilles par les trompes d'Eustache. Ainsi, pendant un rhume, il est fréquent que ces trompes se ferment et donnent une sensation d'oreille bouchée. Pour calmer cette sensation, il est donc important de nettoyer les fosses nasales et la gorge. Il est alors recommandé d'utiliser un spray à base d'eau de mer afin de laver le nez. Mais il est également possible de faire des gargarismes afin de se nettoyer la gorge.

Faire des inhalations pour éviter la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume

Pour éviter la sensation d'oreille bouchée pendant un rhume, les inhalations constituent une bonne méthode. Pour réaliser une inhalation, il suffit de remplir un bol d'eau bouillante, puis d'y déposer quelques gouttes d'huile essentielle. Pour soigner un rhume, il est recommandé de choisir de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de ravintsara. Placez ensuite votre tête au-dessus du bol en la recouvrant d'une serviette. Restez ainsi pendant quelques minutes pour inhaler la vapeur. Cela permettra de déboucher votre nez, mais l'inhalation aura aussi des vertus sur toute la sphère ORL. Ainsi, vos oreilles se déboucheront plus facilement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.