Sein : les causes possibles d'une douleur au téton

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/08/2018
Maj le par Sophie Raffin
6 minutes
young topless woman doing breast self-exam (bse) checking up breast changes, possible lumps, distortions or swelling breast cancer awareness
Istock
Les douleurs au sein, dites aussi douleurs mammaires ou mastodynies, sont très courantes chez la femme. Elles sont rarement un signe de cancer du sein. Leurs causes sont généralement plus bénignes, mais peuvent quand même nécessiter un traitement dans certains cas. 

Le téton - petite papille située au centre de l’aréole du sein - se fait remarquer dès qu’on a froid ou qu’on est excité. Les fibres musculaires présentent sous la peau se contractent, ce qui le conduit à “pointer” vers l’extérieur. Mais parfois, les mamelons se rappellent à nous, car ils sont source de tiraillements, douleurs ou encore picotements.

Douleurs aux tétons : un motif de consultation fréquent en gynécologie

Les mamelons qui permettent la sortie du lait maternel, disposent de conduits lactifères. Le muscle oréalaire - situé sous la peau de l'aréole - est composé de fibres longitudinales et de fibres circulaires qui permet au téton de se contracter. La peau de cette zone est particulièrement fine et sensible.

L'aréole -  généralement de couleur rosée ou brunâtre - dispose de petites glandes sébacées qui sécrètent une substance huileuse. Cette dernière agit comme un lubrifiant pour le mamelon et l'aréole. Elle les protège ainsi contre les infections et le dessèchement. En général, son diamètre est de 2 à 3 cm, mais cela varie d’une femme à l’autre. 

Le téton qui se trouve au centre de l’aréole, fait - pour sa part - en moyenne 1 cm de diamètre. Néanmoins, il est également plus ou moins volumineux selon les femmes. Il peut aussi prendre plusieurs formes : 

  • les mamelons saillants : ils sont plus élevés que la surface de l'aréole et pointent vers l’extérieur ;
  • les mamelons plats : ils dépassent très peu de l'aréole même en cas d’une stimulation ;
  • les mamelons ombiliqués ou invaginés : ils sont rentrés à l’intérieur du sein. 10% des femmes présentent cette malformation. Elle est causée par des canaux galactophores trop courts ou enroulés sur eux-mêmes. Il existe 3 degrés d’inversion du mamelon ;
  • les mamelons gonflés : ils se confondent avec les aréoles et forment des bosses ;
  • les mamelons unilatéraux : un des mamelons a un aspect normal tandis que le second est invaginé.

Les différents types de douleurs aux tétons ressentis 

De nombreuses femmes ressentent des douleurs au niveau de l’aire mammaire. Ce trouble, aussi appelé mastodynie, constitue un motif de consultation fréquent chez le médecin traitant ou le gynécologue. Ces souffrances peuvent être unilatérales ou bilatérales. Elles peuvent être cycliques ou non, légères ou vives.

Les patientes peuvent décrire  :  

  • des élancements ;
  • des tiraillements 
  • des brûlures
  • des boules douloureuses
  • Une sensation de tension mammaire
  • des douleurs au toucher ;
  • des crampes ;
  • des veines superficielles particulièrement visibles.

Plusieurs causes peuvent expliquer ces sensations désagréables au niveau de cette zone de la poitrine. Si les mastodynies sont souvent bénignes, il ne faut pas hésiter à parler des douleurs ressentis aux tétons à un professionnel de la santé, car elles peuvent parfois être le révélateur de pathologie.

Le docteur identifiera les raisons de ces peines physiques et pourra apporter une réponse pour les soulager. Pour cela, il pourra effectuer une palpation des seins. Au besoin, il a également la possibilité de prescrire une mammographie ou une biopsie pour trouver la cause des douleurs.

Douleurs aux tétons : les causes hormonales

Douleurs aux tétons : les causes hormonales

Les seins sont très sensibles aux fluctuations hormonales. Les mastodynies les plus fréquentes sont causées par le cycle hormonal. Ces douleurs qui font partie intégrante du syndrome prémenstruel, augmentent pendant la deuxième phase du cycle, appelée lutéale. 

Lors de l’ovulation et la hausse du niveau d'œstrogène, le volume des seins augmente. Les tensions ressenties ne sont donc pas liées à un dérèglement hormonal, mais le témoin du bon fonctionnement du cycle de la femme.

La douleur est cyclique : elle apparaît généralement quelques jours avant les règles et peut être encore ressenti pendant. Cette sensation est ressentie dans les deux seins

Mais vous pouvez quand même en parler à votre médecin par précaution, surtout si vos douleurs mammaires vous gênent beaucoup. 

Par ailleurs, les douleurs aux seins et aux tétons peuvent aussi être un signe précoce d’une grossesse. Elles sont aussi provoquées par une modification des taux d’hormones. 

Douleurs aux tétons : parfois, des causes mécaniques

Douleurs aux tétons : parfois, des causes mécaniques

Vos tétons étant très fragiles, des frottements répétés peuvent facilement les irriter et les endolorir. La friction peut survenir si les mamelons frottent contre une chemise ou un soutien-gorge mal ajusté.

Faites particulièrement attention quand vous faites du sport, type course à pied par exemple : optez pour un soutien-gorge de sport qui soutiendra bien votre poitrine durant l'effort. Les plus sensibles ont la possibilité de poser un ruban chirurgical sur les mamelons pendant l’exercice.

Outre les irritations douloureuses, la friction peut conduire la peau du mamelon à devenir sèche ou gercée.  

De plus, il faut aussi être attentif au choix de sa lessive. Il est possible que l’hypersensibilité des tétons soit le résultat d’une réaction allergique aux produits ménagers.

Douleurs aux tétons : autres causes possibles durant l'allaitement 

Douleurs aux tétons : autres causes possibles durant l'allaitement

 L’allaitement est loin d'être un long fleuve tranquille et occasionne souvent des douleurs aux tétons ou plus largement aux seins. Les douleurs aux tétons peuvent aussi être dues à la succion plus ou moins "délicate" de bébé quand il tète…

Les jeunes mamans peuvent aussi voir des crevasses douloureuses se former. 

La lactation et l'allaitement sont des périodes où le risque de développer des infections au niveau des mamelons est important : mycoses (si bébé a le muguet), obstruction d'un canal lactifère, inflammation mammaire…

La mastite - causées par la stagnation du lait dans le sein secondaire à l'obstruction d'un canal galactophore - est une complication assez fréquente de l'allaitement maternel.

Les signes sont :

  • fièvre ;
  • sein chaud au toucher ;
  • rougeur au niveau du sein et du téton ;
  • des gonflements irréguliers du sein. 

Mieux vaut consulter votre médecin en présence d'une vive douleur et si vos tétons sont rouges et gonflés : il pourra vous prescrire un traitement adapté.

Douleurs aux tétons : un signe rare de cancer 

Douleurs aux tétons : un signe rare de cancer

Généralement les tumeurs ne provoquent pas de douleurs au téton. Toutefois, la maladie de Paget est un type rare de cancer impliquant le mamelon. Il représente 1 à 3% des tumeurs mammaires. Un des signes d’alerte de la pathologie est justement une sensation de brûlure/démangeaison au téton

Cette variété rare de carcinome touche un seul mamelon. Les symptômes sont :

  • une plaque similaire à de l'eczéma ;
  • la formation d’une croûte ;
  • des rougeurs au mamelon et à l’aréole ;
  • des saignements ou écoulements.

Dans plus de 80% des cas, la maladie de Paget du mamelon survient aux côtés d’un cancer de la glande mammaire (au niveau du même sein).

Les femmes touchées ont en moyenne entre 51 et 70 ans. Le diagnostic est souvent tardif, car les lésions au niveau du téton sont souvent prises pour de l'eczéma. C’est pourquoi il est important de consulter au moindre doute.

Partager :