Au secours, le régime citron revient !

Publié par Paule Neyrat
le 8/09/2010
Maj le
4 minutes
citrons et chaux, 5 22 02, 3 28 pm, 8c, 3750x4780 (0 + 0), 62, pliés 6 arrêts, 1 10 s, r74, g14, b122
Autre
Un ouvrage prônant le régime citron pour détoxifier l’organisme était paru il y a quelques années. On le croyait heureusement tombé dans les oubliettes, mais voilà qu’il ressurgit sur le net, en promettant « des kilos en moins ». Attention danger !

Principe du régime citron

Le régime citron se déroule en principe sur une semaine.

  • On doit boire, tous les matins, du jus de citron avec de l’eau chaude, une demi-heure avant le petit-déjeuner. On en reboira parfois dans la matinée, en guise de collation et aussi le soir, 2 heures avant de se coucher.
  • On doit aussi arroser systématiquement viandes, poissons, salades d’une ou deux cuillerées à café de jus de citron.
  • La première journée est une journée de détox, à base de fruits, de légumes et de poisson grillé, mais seulement au dîner.

Pour les jours suivants, les menus sont indiqués de façon précise.

Ils comportent beaucoup de légumes et de fruits, des amandes (ou des graines de tournesol ou des cacahuètes), des flocons d’avoine de temps en temps, un peu de pain complet, un peu de laitage et du poulet ou du poisson ou des œufs seulement au dîner mais pas toujours.

Résultats du régime citron

Tous les menus du régime citron sont pauvres en calories.

Il est évident que l’on maigrit, mais pas pour cause de citron !

Le côté positif de ce régime citron, c’est qu’il privilégie les légumes.

Il y en a à chaque repas (même parfois au petit-déjeuner). Si l’on n’avait pas l’habitude d’en consommer suffisamment, c’est une bonne façon de s’y mettre.

Citron, un nouveau fruit miracle ?

Le citron est riche en vitamine C, ça c’est vrai. Mais selon les auteurs du régime citron, elle contribue à la perte des kilos superflus.

Nombreuses sont les actions de la vitamine C dans l’organisme :

  • elle intervient dans plusieurs métabolismes, y compris dans celui des lipides,
  • elle active des neurotransmetteurs,
  • elle joue un rôle dans les fonctions immunitaires, c’est un antioxydant puissant.

Mais on n’a pas encore déterminé son éventuel rôle dans l’amaigrissement, s’il existe.

Toujours selon les auteurs du régime citron, le jus de ce fruit ralentit la diffusion du sucre dans le sang.

On retrouve cette affirmation (sans aucune preuve scientifique, bien sûr) sous la plume ou le clavier de différents auteurs prônant la santé au naturel. Selon eux, le pamplemousse aurait le même effet. Et aussi le vinaigre !

Si le citron, le pamplemousse ou le vinaigre avaient ce pouvoir d’abaisser la glycémie, ça se saurait ! Aucune étude scientifique n’a jamais montré cela.

Le mythe de l’acidité qui dissout les graisses

C’est une idée ancrée depuis des décennies : ce qui est acide - citron, pamplemousse, vinaigre - a le pouvoir de dissoudre les graisses du corps. Et on ne compte plus les malheureuses qui se sont ravagées l’estomac en buvant du vinaigre dans l’espoir de maigrir.

Le vinaigre et le jus de citron sont d’excellents nettoyants ménagers, le premier étant plus pratique à employer et revenant moins cher. Ils font de surcroît partie des produits qui ne polluent pas.

Mais le corps humain, ça n’est pas une cuvette de WC entartrée, ni un four encrassé, ni un canapé taché ! C’est une phénoménale machine vivante, d’une incroyable complexité. Et les graisses qui l’habillent, qui lui fournissent parfois de l’énergie sont l’objet d’un métabolisme abominablement compliqué, sous la dépendance d’enzymes, d’hormones, de neuromédiateurs, de gènes et dont on ne connaît pas encore toutes les arcanes.

Le citron et la digestion

Les auteurs du régime citron mettent en avant le principe qu’une mauvaise digestion favorise la prise de poids. Cette mauvaise digestion se manifestant par des coups de barre dans la journée, des sautes d’humeur, le moral parfois dans les chaussettes, une peau terne ou acnéique, des désordres intestinaux fréquents.

Le citron favorisant la digestion, son jus arrangerait tout cela et donc, puisqu’on se met à bien digérer, on maigrit.

Que l’on souffre de problèmes digestifs lorsqu’on a trop de poids, c’est fréquent. Parce que l’on mange trop, trop gras, trop vite. Mais c’est l’excès de nourriture qui est à l’origine des kilos en trop, et non les difficultés que l’on puisse avoir à la digérer.

Quant au citron pour favoriser la digestion… On a un estomac qui secrète de belles quantités d’acide chlorhydrique. Celui-ci scinde les protéines, détruit pas mal de microorganismes, permet la transformation du fer pour qu’il soit bien absorbé.

L’acidité du jus de citron (ou du vinaigre) peut être utile lorsque cette sécrétion d’acide chlorhydrique est insuffisante. Mais assez rares sont les cas. C’est au contraire l’inverse, trop d’acide chlorhydrique, qui est fréquent et à l’origine des brûlures d’estomac.

Le citron pour le plaisir

Le citron, son jus et son zeste, sont indispensables dans notre alimentation et en cuisine.

  • Sur des coquillages, quelques gouttes de jus de citron permettent de tester leur vitalité : ils se rétractent sous l’effet de son acidité.
  • Un jus de citron anime les saveurs, que ce soit sur un poisson, une viande, des légumes ou des fruits : il leur apporte une note d’acidité bienvenue.
  • Dans nombre de plats cuisinés, de sauces, de gâteaux, de biscuits, de pâtisseries, le citron est un élément important.
  • Dans une vinaigrette, un jus de citron se substitue avec bonheur au vinaigre.
  • Boire un citron pressé, allongé d’eau, plus ou moins sucré, c’est un vrai bonheur.
  • Une rondelle (ou quelques gouttes) de citron dans une tasse de thé, c’est délicieux.
  • Un sorbet au citron vert, quoi de mieux pour exciter les papilles ?

Bref, le citron est un élément de plaisir sensoriel dont on peut user et abuser. Mais pas dans l’espoir de maigrir !

Partager :