Sécheresse intime : quels lubrifiants choisir ?

La sécheresse intime est parfois un sujet tabou chez les femmes. La sécheresse vulvaire peut pourtant être à la source de nombreux problèmes pouvant empêcher l'épanouissement sexuel. Pour éviter la sécheresse intime, il est conseillé de respecter des règles d'hygiène intime mais aussi de choisir des lubrifiants adaptés. Quels lubrifiants choisir pour lutter contre la sécheresse intime ?
© Istock

Partager :

Les gels lubrifiants pour éviter la sécheresse vaginale

L'utilisation de gels lubrifiants classiques est très efficace pour éviter la sécheresse vaginale au moment des rapports sexuels. Disponibles en pharmacie sans ordonnance, ces gels lubrifiants permettent d'hydrater les muqueuses vaginales, et ainsi de favoriser le plaisir et la lubrification naturelle. Il est important de ne pas choisir des produits à base d'huile ou de vaseline si l'on utilise des préservatifs au moment des rapports sexuels, car cela peut altérer leur efficacité. Pour cela, mieux vaut sélectionner des gels lubrifiants à base d'eau.

Les lubrifiants à base d'œstrogènes pour lutter contre la sécheresse intime

Il existe également des lubrifiants à base d'œstrogènes permettant de lutter contre la sécheresse intime. En effet, ce problème peut trouver son origine dans l'utilisation de la pilule contraceptive, pouvant favoriser l'assèchement des muqueuses. L'utilisation de lubrifiants à base d'œstrogènes peut ainsi permettre de rééquilibrer les taux d'hormones de votre corps. Ces lubrifiants sont uniquement prescrits par des médecins ou par des gynécologues.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.