Savoir pour bien vivre avec son asthme

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 28 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 30 Avril 2012 : 13h49

L'asthme, maladie inflammatoire des voies respiratoires, s'accompagne d'une gêne respiratoire et de crises d'asthme fréquentes. Des traitements existent, capables de faire disparaître les symptômes. Mais pour mieux vivre cette affection au quotidien, quelques connaissances s'imposent...

© Fotolia
PUB

1) L'asthme est une maladie des grandes villes en raison de la pollution.

Faux, l'asthme ne sévit pas que dans les grandes villes.

Certes, il existe des disparités régionales, certaines régions étant plus touchées que d'autres, mais c'est par exemple le cas de la région Atlantique, où la pollution est peu importante par rapport à des grandes villes, comme Paris, Lyon ou Strasbourg. Concernant l'asthme, la pollution n'est pas le seul facteur à intervenir : allergènes, humidité, tabagisme, etc.

PUB
PUB

2) Les personnes atteintes d'asthme font souvent des crises.

Faux, l'asthme peut être contrôlé.

Lorsque le traitement de l'asthme et les conseils d'hygiène de vie sont bien suivis, l'asthme peut être parfaitement contrôlé, c'est-à-dire qu'il ne génère pas de crise, pas de symptômes.

Attention, le traitement doit être pris sur le long terme, il ne faut pas le stopper dès que les crises disparaissent.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 28 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 30 Avril 2012 : 13h49
Source : Dossier de presse de l'Assurance maladie, 3 novembre 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Asthme : conseils pratiques pour bien gérer son asthmePublié le 22/04/2013 - 08h00

Quelles sont les clés pour bien vivre son asthme au quotidien ?Hygiène de vie, aménagement du lieu de vie, activité physique, respect du traitement prescrit... Retrouvez tous nos conseils pour mieux vivre avec l'asthme et réduire votre exposition aux allergènes. 

Avez-vous du souffle ?Publié le 27/09/2010 - 14h56

La respiration est vitale, mais aussi fragile ! Asthme, BPCO, fibrose pulmonaire, autant de pathologies qui laissent le souffle court… Comment les détecter ? Comment protéger ses poumons ? Côté Santé vous souffle les réponses !

Questions autour de la rhinite Publié le 21/05/2002 - 00h00

Rhinites et Asthme et sont souvent les expressions d'une même allergie. Comment éviter le passage de l'une à l'autre ? Quels sont les traitements efficaces chez l'adultes et chez l'enfant ? Les réponses d'un allergologue et pneumo-pédiatre, le Dr Etienne Bidat (Hôpital Ambroise Paré -...

Plus d'articles