Savez-vous protéger votre coeur ?

Publié le 12 Janvier 2009 à 1h00 par Rédaction E-sante.fr
Pour répondre à cette question, il suffit de lister les bourreaux du coeur et de les combattre. Ensuite, une pincée d'activité physique et un soupcon de mémoire sont requis pour retenir le numéro 15 et le 112 (numéro européen), indispensables pour contacter les secours en cas d'accident cardiaque et sauver des vies.
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Surveillez votre taux de cholestérol


Le cholestérol est indispensable à la vie, mais point trop n'en faut, surtout du LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol, au risque qu'il s'accumule dans vos artères et finisse par les boucher.

Vous devez mesurer votre taux de cholestérol (à partir d'une prise de sang) une première fois avant l'âge de trente ans (on dépiste ainsi les hypercholestérolémies familiales), puis une deuxième fois avant 45 ans. Ensuite, il faut le mesurer tous les 3 ans à partir de 45 ans si vous êtes un homme et à partir de 55 ans si vous êtes une femme. Et tous les ans si vous êtes atteint de diabète.

En cas d'excès, un régime alimentaire, qui permet notamment de limiter les apports en mauvaises graisses, s'impose en première intention.

A noter que cette notion d'excès dépend de vos autres facteurs de risque (âge, antécédents familiaux de maladie coronaire, tabagisme, hypertension, diabète…).

Surveillez votre tension artérielle


Trop élevée, elle fatigue votre cœur. La limite à ne pas dépasser est de 14 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique ou 14/9 en cmHg.

Les mesures doivent être réalisées au cabinet médical et confirmées au cours de trois consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. Chaque consultation comprenant au minimum deux mesures, en position assise depuis quelques minutes et en position debout.

Surveillez votre glycémie


Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Cette maladie silencieuse est une menace pour le cœur. Il est important de faire mesurer régulièrement votre glycémie. On peut également prévenir le diabète en mangeant de façon équilibrée et en bougeant régulièrement.

Surveillez votre tour de taille


Votre indice de masse corporelle, calculé à partir de votre poids et de votre taille, est essentiel et détermine votre degré de surpoids. Mais tout aussi important, voire davantage en matière de prévention cardiovasculaire, est la surveillance du tour de taille. La limite à ne pas dépasser est de 94 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.

Parallèlement, pratiquez une activité physique régulière. Quels que soient votre âge et votre condition physique, il faut bouger. Inutile de devenir un sportif de haut niveau, la marche rapide est une excellente activité. Pour les plus sédentaires : un minimum de 30 minutes de marche active chaque jour suffit !

Source : Fédération française de cardiologie, Infos n°8, janvier 2009.