Sauvez votre vue, faites-vous dépister du glaucome !

Publié par Brigitte Bègue
le 7/03/2016
Maj le
2 minutes
homme et femme senior prenant selfie avec effet de filtre rétro
Autre
« Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ». Jusqu’au 11 mars, à l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome, des bus proposent un dépistage gratuit dans plusieurs villes de France.

Le glaucome, une maladie invisible

Le glaucome est dû à une tension oculaire élevée qui finit par détériorer le nerf optique. Non dépisté et traité, il conduit à la cécité. En France, environ un million de personnes sont touchées par cette pathologie dont 400 000 l’ignorent. Pour cause, le glaucome évolue sans aucun symptôme pendant 10 à 20 ans. Quand les premiers signes apparaissent, notamment la perte de la vision périphérique, la vue est déjà altérée et ne peut être récupérée. C’est d’autant plus grave que le glaucome touche en général les deux yeux. Parmi les facteurs de risques : l’âge, les antécédents familiaux, la myopie sévère...

Dès 40 ans, le dépistage sauve la vue

Le glaucome peut être facilement dépisté en consultant son ophtalmologiste une fois par an à partir de 40 ans. Celui-ci contrôlera la pression oculaire. Si elle est supérieure à 21 mm, il faudra effectuer un champ visuel et examiner l’état du nerf optique. Dans la majorité des cas, le glaucome se soigne avec des collyres à mettre dans les yeux tous les jours, parfois matin et soir, pour ramener la tension oculaire à un niveau normal. C’est un traitement à vie. Quand les gouttes ne suffisent pas, une intervention au laser permet d’évacuer l’humeur aqueuse de l'œil et de stabiliser sa tension. Le dernier recours est la chirurgie.

Des bus dépistent le glaucome gratuitement

Cette année comme les années précédentes, des bus mis en place par l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev), en partenariat avec l’Association France Glaucome, sillonnent la France pour informer le public et lui proposer un dépistage gratuit sur place.

Pour en profiter et savoir dans quelles villes passent le bus, il faut appeler le 0800 94 22 33.

A Paris, un bus est à mis à disposition du 7 au 11 mars à la Gare Montparnasse, place Raoul Dautry, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Une bonne raison de dire « Stop au glaucome ».

Sources

Brochure de l’Unadev « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ».

Site : http://www.unadev.com/index.php/bus-du-glaucome/

Partager :