Qu'est-ce qu'une personnalité paranoïaque ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 4/02/2008
le
5 minutes
femme dans la dépression et le désespoir pleurer sur noir sombre
Istock
C'est une personne qui souffre en continu d'un trouble grave de la personnalité, un de ces dix troubles (1) décrits par le DSM4 (manuel de diagnostic et de statistique des maladies mentales). Elle correspond assez bien à ce qui entre dans la description du « parano », personne qui croit toujours qu'on lui veut du mal…

Personnalité paranoïaque : un trouble de la personnalité difficile à vivre

Hubert rend l'atmosphère irrespirable autour de lui. Il perçoit derrière chaque parole un sens caché négatif, le plus souvent dirigé contre lui. Il se méfie de ses associés à son travail, ne leur fait jamais confiance, pas plus qu'à sa femme ou à sa fille. Il en veut souvent à son entourage et quand on lui demande pourquoi, il répond : « vous le savez très bien, ne faites pas semblant ».

Il peut même parfois être violent, surtout quand il soupçonne sa femme d'infidélité sur des détails complètement anodins. Il a assez souvent déjà cassé de la vaisselle et même frappé sa femme une fois. Son épouse est d'ailleurs dépressive et songe à la séparation. Elle a peur de lui en parler, craignant sa réaction.

Hubert souffre d'une personnalité paranoïaque et la vie avec lui n'est jamais amusante ou légère.

Qu'est-ce exactement qu'une personnalité paranoïaque ?

C’est la personnalité de quelqu’un qui est soupçonneux à l'égard des autres dont les intentions sont systématiquement interprétées comme malveillantes. Cette Méfiance est envahissante et apparaît au début de l'âge adulte et se retrouve dans divers contextes, avec au moins 4 des critères suivants

  • Un individu à la personnalité paranoïaque pense, sans aucune raison objective, que les autres cherchent à l'exploiter, le tromper, lui nuire.
  • Il doute sans arrêt de la loyauté, de la fidélité de son entourage (amis, famille, collègues de travail).
  • Il se confie très rarement, car il pense que les informations qu'il communique seront utilisées contre lui.
  • Il imagine des sous-entendus cachés, humiliants ou menaçants dans les paroles, les événements anodins au quotidien.
  • Il est très rancunier, ne pardonne pas de s'être senti blessé, dédaigné, méprisé, insulté.
  • Il réagit par la colère ou l'agressivité quand il se croit attaqué ou qu'il estime sa réputation attaquée.
  • Il soupçonne sans élément objectif l'infidélité de son conjoint, et cela de manière répétée.

Attention, le trouble de la personnalité est une manière de fonctionner constante.

Il existe des maladies qui surviennent par crise et où l'on peut aussi observer ces signes. Mais ils sont passagers. On peut ainsi parler d'un délire paranoïaque dans certaines maladies. Il s'agit d'un délire qui possède le même genre d'élément, mais qui ne signifie pas forcément que la personne ait une personnalité paranoïaque, car son fonctionnement habituel n’est pas sur ce mode.

Notons aussi que tout le monde peut avoir par moment un fonctionnement paranoïaque, y compris des personnes tout à fait équilibrées psychiquement. Il peut suffire de se sentir déprimé, et de penser « et si ma femme me trompait ? » ; « Et si tout le monde pensait sans me le dire que je suis vraiment un bon à rien ? » C'est le propre des personnes équilibrées d'osciller entre les différents troubles de la personnalité, de manière superficielle. Il s'agit de pensées qui vous traversent, mais pas d'une manière de fonctionner qui s'installe durablement et en profondeur.

D'où vient ce fonctionnement de méfiance systématique ?

L'individu qui souffre d'une personnalité paranoïaque semble avoir une très haute opinion de lui et c'est comme s'il avait peur que les autres ne la partage pas. Peut-être que c'est justement parce que, dans le fond, il a le sentiment qu'il ne vaut pas tant que cela et qu'il a peur que son entourage le perçoive. En réalité, il n'a pas une grande confiance en lui-même, ce qui fait qu'il imagine difficilement avoir confiance en ses proches. D'ailleurs un homme paranoïaque fera souvent des infidélités à son épouse, alors qu'il la soupçonne d'une manière maladive d'avoir des relations extraconjugales.

D'autre part, il est extrêmement psychorigide. Il se fait son opinion sur tout sans tenir compte des autres, et ses opinions sont construites par des raisonnements tout à fait logiques, à partir de postulats totalement faux. Il est impossible de lui faire entendre raison, car il tient à ses postulats et pense qu'on veut le manipuler. Le problème, c'est que l'entourage, constatant son fonctionnement, va lui cacher des choses pour éviter les interprétations fallacieuses. Et cela entretient un cercle vicieux s'il s'aperçoit des cachotteries.

Comment agir face à une personnalité paranoïaque ?

Si l'on se sent soi-même paranoïaque, les trois quarts du travail sont faits ! Car la plupart des personnes fonctionnant de cette manière sont incapables de se remettre en question, toujours à cause de leur rigidité. Cette rigidité est comme une armure leur permettant de tenir debout et de résister aux angoisses profondes. Quand une personne estime qu'elle glisse vers ce fonctionnement, elle va se faire aider psychologiquement.

Elle pourra travailler à développer son empathie, son écoute vis-à-vis des opinions, des désirs des autres. Il lui faudra aussi travailler sur ses cognitions, ses pensées toxiques qui enveniment ses relations. Et puis encore, lutter contre le sentiment d'insécurité, d'angoisse profonde.

Le problème reste entier face à ceux qui estiment que c'est l'entourage qui ment, qui trompe et qui est malhonnête. Il est impossible de les faire changer de l'extérieur, et seules les personnes qui acceptent une prise en charge peuvent évoluer. Cela fait que beaucoup de personnes dont la personnalité est paranoïaque font le vide autour d'elles et se retrouvent dramatiquement seules sans être prises en charge médicalement ou psychiquement.

Partager :