Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité ?

Le trouble de la personnalité est nuisible
Le trouble de la personnalité est donc un fonctionnement psychique qui nuit profondément à l'adaptation d'une personne à son entourage et à son environnement. Il existe des critères qui définissent ces troubles de la personnalité. Ils sont cités dans le DSM4, manuel de diagnostic et de statistique des maladies mentales (Diagnostic and statistical manual of mental disorders).
Les troubles de la personnalité entraînent des conduites déviantes
Les conduites qui en résultent proviennent notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne en cause.
Ces déviations se manifestent dans au moins deux des domaines suivants :
- la cognition (les pensées que cette personne se dit en elle-même),
- l'affectivité (la réponse émotionnelle dans son intensité, sa labilité, sa diversité, son adéquation à une situation),
- le fonctionnement relationnel,
- le contrôle des impulsions.
Ces troubles de fonctionnement psychique sont durables, rigides et existent dans des situations personnelles et sociales diverses. Il ne s'agit pas d'un problème qui apparaît de temps à autre (ex : je suis parfois timide, ou je suis parfois un peu rigide ), mais qui sont systématiques et dont la personne ne peut se libérer.
Ce mode de fonctionnement entraîne une souffrance pour la personne en cause, ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants. Par exemple, une personne qui a une personnalité évitante peut souffrir de phobie sociale et s'isoler complètement, voire ne pas pouvoir travailler tant elle a peur des autres.
Le trouble de la personnalité se manifeste à l'adolescence ou chez le jeune adulte
Ce trouble de la personnalité est stable et installé de manière prolongée, et ses premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il s'agit donc de troubles qui sont inscrits en soi très tôt et non de difficultés psychiques acquises par la suite. C'est pour cela que l'on parle de votre personnalité et non d'une maladie psychique.
Une dépression, par exemple, n'est pas un trouble de la personnalité, c'est une maladie. Le trouble de la personnalité n'en est pas un s'il n'est pas expliqué par les conséquences d'un autre trouble mental connu, et ce mode de fonctionnement n'est pas non plus dû aux effets d'une drogue ou d'une maladie générale.
Le DSM5 décrit dix troubles de la personnalité :
- la personnalité paranoïaque,
- la personnalité schizoïde,
- la personnalité schizotypique,
- la personnalité antisociale,
- la personnalité borderline,
- la personnalité histrionique,
- la personnalité narcissique,
- la personnalité évitante,
- la personnalité dépendante
- la personnalité obsessionnelle-compulsive.
Même pour un psychiatre, le diagnostic de personnalité n'est pas toujours facile à faire.
En effet, un comportement peut cacher des ressorts très différents, peut témoigner d'une maladie sous-jacente, d'une prise de drogues... L'intérêt pour un non psychiatre de connaître ces différentes personnalités, c'est tout simplement que chacun d'entre nous peut reconnaître qu'il a des traits de personnalité puisés dans chacune de ces descriptions, des tendances. Cela ne signifie pas que vous souffrez d'un trouble de la personnalité.
Si vous vous retrouvez à penser que vous êtes un peu dépendant, un peu évitant et un peu obsessionnel compulsif, c'est sans doute que vous êtes normal. Car un trouble de la personnalité n'est finalement qu'un cas poussé à l'extrême de nos petits travers naturels.