L’anneau vaginal

Principe et efficacité de l’anneau vaginal
Il s’agit d’un anneau très souple en plastique poreux que la femme insère elle-même, très facilement, dans le vagin.
Il diffuse alors en continu les mêmes hormones que la pilule classique, à savoir des estrogènes et des progestatifs. Il agit donc comme la pilule estroprogestative en bloquant l’ovulation et en modifiant la glaire cervicale, avec une efficacité théorique identique (99 %).
L’anneau reste en place pendant 21 jours, puis il est retiré pendant une semaine, période durant laquelle les règles apparaissent. Un nouvel anneau est placé exactement 7 jours après avoir ôté le précédent.
Il ne gêne pas. Les femmes qui l’utilisent, tout comme leur partenaire, ne sentent pas l’anneau pendant les rapports sexuels.
Anneau vaginal : quels avantages ?
Il ne faut penser à sa contraception que deux fois par mois, au moment de l’enlever, puis 7 jours après au moment d’en placer un nouveau. Donc au final, beaucoup moins de risques d’oubli. Pour cette raison, l’anneau peut être utilisé ponctuellement, pour les vacances par exemple.
La diffusion continue et le mode d’absorption vaginale permettent d’utiliser des doses hormonales moindres par rapport à la pilule.
On peut instantanément passer de l’anneau à la pilule. Il suffit d’enlever l’anneau et de prendre la pilule à la place. Inversement, on peut arrêter la pilule du jour au lendemain et passer à l’anneau, sans attendre le cycle suivant. Mais en l’absence de contraception antérieure, l’anneau s’insère classiquement le premier jour des règles. Il peut aussi être inséré entre le 2ème et le 5ème jour des règles mais dans ce cas il faut utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours.
Avec l’anneau, les règles sont souvent moins abondantes, moins longues et moins douloureuses.
Quelques inconvénients
Les effets indésirables sont comparables à ceux de la pilule, mais moindre : nausées, maux de tête, prise de poids, tension des seins, saignements…
Quant aux contre-indications, ce sont les mêmes qu’avec la pilule : excès de cholestérol, hypertension, antécédent d’accident thromboembolique, certains cancers, tabagisme…
C’est rare, mais il arrive que l’anneau soit expulsé. Il faut alors le remettre en place. S’il est expulsé depuis plus de 3 heures, il faut prendre les mêmes précautions qu'après un oubli de pilule supérieur à 12 heures.
A lire sur e-sante J'ai oublié ma pilule, que faire ?
L’anneau vaginal en pratique
La pose et le retrait de l’anneau sont des gestes extrêmement simples et faciles. L’insertion de l’anneau ne nécessite aucune manipulation : il est très souple, il se pousse au fond du vagin comme on le ferait avec un tampon et une fois à l’intérieur, il reprend sa forme et se place de lui-même.
Si on souhaite supprimer les règles, il suffit d’enchaîner les anneaux toutes les trois semaines, sans faire d’arrêt.
Son prix est d’environ 16 € l’anneau, soit pour un mois de contraception.
Il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
Il s’achète en pharmacie sur ordonnance du médecin ou d’une sage-femme.