Apprenez à respirer avec le coeur !
La cohérence cardiaque : apprenez à respirer par le coeur
L'ensemble des méthodes orientales de relaxation et de méditation comme le Yoga, le Tai-chi-chuan, le Qi-Qong, etc., sont des pratiques centrées sur la respiration et sur le souffle, considérées comme une énergie vitale. D'ailleurs, le Ch'i ou le Qi est le terme qui désigne ce souffle. La technique de la cohérence cardiaque est en quelque sorte une traduction occidentale et scientifique de ces méthodes millénaires, qui relient philosophie et hygiène de vie et qui de tout temps, ont fait la preuve de leur bénéfice sur la santé et le bien-être. Elle a été particulièrement développée et testée par le Heartmath Institut aux Etats-Unis, centre qui se consacre à l'étude et à l'application de cette technique, laquelle est devenue sujet d'actualité depuis la publication du livre « Guérir », dans lequel le psychiatre David Servan-Schreiber qui l'a lui-même expérimentée auprès de patients, en a fait l'éloge.
Fermez les yeux, respirez profondément...
« Faites d'abord deux respirations lentes et profondes en faisant durer au maximum l'expiration et en portant votre attention uniquement sur votre souffle puis faites une pause de quelques secondes jusqu'à ce que l'inspiration suivante, spontanément, se présente. Laissez-vous porter par cette expiration qui devient douceur et légèreté. Puis portez votre attention sur la région de votre coeur (ou la région centrale de votre poitrine si vous ne localisez pas votre coeur), tout en poursuivant vos expirations et vos inspirations, lentement et profondément, sans forcer. Imaginez-vous que vous respirez à travers votre coeur, à l'inspiration, l'air traverse cette partie si importante de votre corps et apporte l'oxygène dont il a besoin, à l'expiration, il emporte tous les déchets dont votre corps n'a pas besoin. Savourez la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans votre poitrine, nourrissez-la, accompagnez-la avec le souffle, avec la pensée, par exemple en vous remémorant un souvenir heureux ou une scène de paix . »
Voilà, la cohérence est établie
Grâce à ces quelques temps de relaxation centrée sur le souffle et le coeur, les chercheurs de l'Institut Heartmath ont montré qu'il était possible d'obtenir rapidement une cohérence cardiaque. La notion de cohérence est en lien avec celle de variabilité du coeur, qui désigne l'intervalle entre deux battements du coeur, indépendamment de toute notion de fréquence cardiaque. La variabilité est parfaitement normale. Elle se traduit, lorsqu'on la mesure grâce à un enregistrement spécifique, par une courbe, qui habituellement est d'allure irrégulière, ponctuée par des alternances d'emballements et de freinages intempestifs. A l'issue d'une séance de relaxation, la courbe change d'allure ; elle dessine une belle sinusoïde, passant avec régularité, d'une période d'accélération à une période de ralentissement ; elle est sortie du chaos pour devenir cohérente.
Les bienfaits de la cohérence
De nombreux enregistrements de la variabilité cardiaque montrent que lorsque l'on évoque des soucis, la courbe devient plus heurtée et en cas de colère, elle prend une allure explosive. Si au contraire, on se concentre sur des souvenirs agréables, la courbe ondule avec régularité. La cohérence cardiaque est donc bien un excellent indice de l'état de stress. Des travaux plus approfondis ont montré qu'elle contribue à réguler et à synchroniser d'autres rythmes physiologiques comme la tension artérielle et la respiration, ce qui est particulièrement bénéfique en cas de fragilité cardiaque. De fait, cette méthode est utilisée par exemple auprès de groupe de patients souffrant de maladie cardiaque. Les études montrent que le bénéfice sur les symptômes de la maladie, mais aussi sur la dépression ou l'anxiété, est presque constant.
Le coeur est aussi le centre de nos émotions...
Le coeur joue un rôle essentiel sur notre vie émotionnelle et réciproquement. Il est innervé par plus de 40.000 cellules nerveuses qui forment un véritable « petit cerveau du coeur », lui-même connecté avec ce que l'on dénomme le « cerveau émotionnel ». Dans ce système coeur-cerveau, le Dr Servan-Schreiber expliquait que le coeur joue un rôle considérable. « En apprivoisant directement le coeur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions » précise-t-il. Il est donc utile « d'apprendre à faire entrer son rythme cardiaque en "cohérence" et éviter le "chaos" dans lequel il est habituellement. Le chaos est associé au stress et aux états dépressifs. Il est aussi précurseur d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque et même de l'augmentation de la mortalité. La cohérence permet de rééquilibrer la physiologie du corps et les émotions. ». Alors pour mieux vivre avec une maladie cardiaque, vivez cohérent !