Statines : toujours bénéfiques pour le coeur
Efficaces pour tous
Les statines sont une des grandes découvertes médicales des années 80. Il s'agit de molécules qui ont la propriété de s'opposer à la production du cholestérol par le foie à partir des diverses graisses absorbées par l'organisme. Elles ont donc été indiquées dans un premier temps dans les hypercholestérolémies.Dans les années 90 de grands programmes de recherche ont étudié l'effet des statines chez des patients ayant fait un infarctus du myocarde. Les résultats ont été très importants : non seulement les statines réduisent de manière considérable le nombre de décès et le nombre d'accidents cardiaques (de l'ordre de 30%), mais elles sont efficaces dans cette indication quel que soit le taux de cholestérol des patients. Autrement dit, les statines sont efficaces en prévention secondaire d'un infarctus du myocarde chez tous les patients concernés.Ceci explique pourquoi les statines sont autant prescrites actuellement, faisant partie des 10 médications les plus dispensées.
Si elles sont toujours efficaces, sont-elles pour autant sans danger ?
Elles sont aussi très bien tolérées ce qui a été confirmé par les études à grande échelle. Leur principal effet secondaire, une lyse des muscles (ou rhabdomyolyse) est rarissime et peut être prévenu par des précautions simples. Le cholestérol est en effet indispensable à l'adhésion entre les cellules et en cas de manque, les cellules musculaires peuvent se dissocier les unes des autres. Pour prévenir cet effet secondaire, votre médecin recherchera trois facteurs de risques. Tout d'abord, il vous demandera si vous avez déjà souffert de maladies musculaires. Ensuite, vous lui signalerez toute douleur musculaire vous paraissant anormale. Et enfin, il vous prescrira régulièrement le dosage d'une enzyme, la CPK, qui augmente quand les cellules musculaires souffrent.Une statine a été retirée du marché pour cet effet secondaire : la cérivastatine. Les autres statines restant sur le marché sont très bien tolérées, ce que confirment leurs dossiers de milliers de prescriptions sans problème.
Une efficacité anti-inflammatoire
La question se pose de savoir pourquoi les statines sont efficaces quel que soit le taux de cholestérol des patients. L'hypothèse la plus communément admise est qu'elles ont des propriétés anti-inflammatoires intrinsèques. Ceci explique pourquoi elles sont de plus en plus utilisées dans de nouveaux programmes de recherche. Elles ont notamment déjà donné des résultats intéressants dans la prévention de la maladie d'Alzheimer et dans la sclérose en plaques, deux maladies dues à des processus inflammatoires.
Ne pas oublier de les prendre
Les statines sont efficaces à une condition : ne pas oublier de les prendre ! Or cela n'est pas toujours simple, s'agissant d'un comprimé à prendre tous les jours.
Que faire en cas d'oubli ?
Reprendre son traitement comme si on avait continué, au même dosage. Autrement dit, il ne faut pas avaler les comprimés en retard !
Comment ne pas oublier ?
Les statines se prennent une fois par jour, quand vous voulez. En pratique, le plus simple est de les associer au petit déjeuner, en les plaçant dans la boîte à thé par exemple. Ce qui compte, c'est de trouver un truc Et puis psychologiquement, il faut se dire que c'est un bon médicament, précieux pour la vie, un peu comme une vitamine (et non pas un traitement qu'il va falloir prendre toute sa vie parce qu'on est malade) Alors, motivez-vous, cela vaut le coup !