Premier signe de l'infarctus : appelez immédiatement le SAMU au 15

Publié par Dr Philippe Presles
le 4/06/2007
le
2 minutes
mal de coeur sévère, homme souffrant de douleurs thoraciques, ayant une crise cardiaque ou des crampes douloureuses, pressant sur la poitrine avec une expression douloureuse
Istock
L'infarctus est un accident redoutable et une urgence absolue. La Haute autorité de santé a souhaité rappeler au grand public les réflexes d'urgence à adopter. Pourquoi ? Parce que chaque minute compte et que plus on fait vite, plus les chances de la victime augmentent.

Que faire en cas de signes évocateurs d'un infarctus ?

Appeler immédiatement le SAMU au 15. Ce service est assuré 24h/24. Il ne faut jamais hésiter à appeler immédiatement, même en cas de doute.

Quels sont les signes d'un infarctus du myocarde ?

  • Le symptôme le plus classique de l'infarctus est une douleur dans la poitrine qui dure et "serre comme un étau".
  • Cette douleur irradie parfois dans la mâchoire, dans les bras.
  • Elle s'accompagne quelquefois d'essoufflement, de nausées, de pâleur, de sueur, d'angoisse, etc.
  • Il existe des infarctus dits non douloureux. Ils surviennent plus fréquemment chez les personnes diabétiques, les femmes et les personnes âgées. D'autres signes peuvent alors se manifester comme par exemple un malaise, un essoufflement, une fatigue intense, des sensations inhabituelles dans le bras gauche, etc.

Que fait le SAMU ?

Le SAMU pose des questions visant à évaluer l'état de la personne : caractéristiques de la douleur, signes ressentis, antécédents médicaux, facteurs de risque.

Si le risque d'infarctus du myocarde est confirmé ou en cas de doute, une ambulance avec une équipe médicale urgentiste est envoyée sur place pour une prise en charge en urgence.

Si le risque d'infarctus est écarté, le SAMU peut envoyer un médecin de garde ou adresser la personne à son médecin traitant.

Que fait l'équipe médicale ?

Dans l'ambulance du SAMU ou à l'hôpital, un électrocardiogramme est réalisé, à partir duquel on détermine l'état des artères.

Si elles ne sont que partiellement bouchées, un traitement médicamenteux est administré.

Si les artères sont totalement bouchées, deux types d'interventions sont possibles :

  • une désobstruction chimique, c'est la fibrinolyse,
  • la pose d'un dispositif mécanique pour élargir l'artère, c'est l'angioplastie.