Sang dans la bouche : que peut-il révéler ?

Il vous arrive, depuis quelque temps, de constater la présence, même minime, de sang dans la bouche. Attention, médicaments, hormones ou même tumeur peuvent être en cause. Explications avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue à Saint-Cyr-sur-Loire.
© Istock
Sommaire

Une mauvaise hygiène dentaire

"Souvent, les saignements spontanés buccaux proviennent d'une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges, parfois accompagnée d'une sensibilité généralisée des dents au chaud et froid. Il s'agit d'une gingivite", explique le Dr Pouyat.

En cause : une mauvaise hygiène dentaire. Sans brossage quotidien et régulier, les bactéries présentes dans la bouche s'agglomèrent sur les dents provoquant la plaque dentaire, puis le tartre qui s'infiltrent sous les gencives. "Les dépôts de tartre proviennent d’une part de la salive (tartre salivaire) et d’autre part, parfois, du sang en cas de saignement gingival (tartre sanguin)."

Que faire : se laver 2 à 3 fois les dents par jour suffit souvent à l'éviter. Il est important également de faire contrôler et détartrer vos dents 1 à 2 fois/an.

Attention : un brossage agressif, trop intense ou trop fréquents (4 fois par jour et plus par exemple) peuvent être aussi une des causes. Utilisez une brosse à dents souple ou medium.

Attention : une parodontite peut faire suite à une gingivite. Pathologie plus grave, elle affecte les structures plus profondes de la gencive comme les tissus de soutien des dents. Cela peut entraîner une récession gingivale et une perte des dents.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements au Dr Xavier Pouyat, stomatologue à Saint-Cyr-sur-Loire