Salpingites : l'ennemi silencieux des trompes utérines

Publié par Dr Renaud Guichard
le 16/12/2001
Maj le
3 minutes
Autre
Les salpingites sont des infections sexuellement transmissibles fréquentes et graves. Elles provoquent des infections des trompes, ou « salpingites », qui conduisent à des lésions empêchant le passage des gamètes (ovules et spermatozoïdes), pouvant mener à la stérilité. La bactérie appelée chlamydia trachomatis est souvent en cause dans les salpingites.

Causes et manifestations des salpingites

Les salpingites sont des infections des trompes graves et fréquentes.

Elles touchent surtout les jeunes femmes.

Elles peuvent se manifester de différentes façons, comme des douleurs dans le bas du ventre associées à de la fièvre ou une augmentation des globules blancs, mais peuvent également être totalement silencieuses. C'est ainsi qu'on ne les découvre souvent qu’a posteriori, à l’occasion d’un bilan de stérilité (quand il est parfois trop tard).

Plusieurs germes sont en cause mais le principal est la chlamydia trachomatis. Les autres germes sont le gonocoque, les entérobactéries et les germes anaérobies.

Comment porter le diagnostic de salpingite ?

Le diagnostic d’une salpingite repose sur des prélèvements de l’urètre, du vagin et du col de l’utérus, afin d’y rechercher le germe en cause. La recherche d’anticorps est peu utile dans la détection d’une infection récente. En effet, beaucoup de personnes possèdent des anticorps à chlamydia et il faudrait analyser les variations du taux d’anticorps sur plusieurs prélèvements.

Il semble indispensable lors du bilan d’une salpingite de rechercher par des sérologies (anticorps et antigènes dans le sang) une syphilis, et surtout, une contamination par les virus de l’hépatite B et du sida.

Diagnostic et traitement d’une salpingite : la cœlioscopie est essentielle

La cœlioscopie est un examen essentiel car elle permet dans le même temps opératoire:

  • d’établir le diagnostic (aspect inflammatoire des trompes),
  • de pratiquer des prélèvements bactériologiques afin de confirmer la nature du germe causal,
  • de faire le bilan des lésions (fermeture d’une trompe par l’infection par exemple),
  • de participer au traitement (lavage de la cavité pelvienne pour diminuer l’infection, traitement chirurgical de certaines lésions des trompes).

Le traitement de la salpingite est antibiotique

Le traitement repose principalement sur les antibiotiques avec souvent une association de deux antibiotiques, prescrits pendant 2 à 3 semaines. Le repos est indispensable à l’efficacité du traitement. Un arrêt de travail est donc souvent prescrit.

Le partenaire sera également traité par antibiotiques car il est certainement porteur sain du germe.

Il existe des traitements « minute » qui se prennent en une seule prise.

Une fois la salpingite guérie, elle peut facilement récidiver en raison d’une nouvelle contamination par le partenaire. D’où l’obligation de traiter aussi le partenaire si l’on veut éviter les récidives.

La prévention : essentielle !

La prévention est en fait l’élément essentiel puisque le mode de transmission de cette infection se fait lors des rapports sexuels. On n’insistera jamais assez sur la nécessité d’utiliser des préservatifs, et pas seulement comme moyen de contraception ou pour éviter de se contaminer par le virus du sida.

La chlamydia n’est pas mortelle, mais son action est souvent silencieuse et ses dégâts considérables sur la fertilité aussi bien féminine que masculine.

A l’heure où la science déploie des efforts considérables en ce qui concerne la procréation médicalement assistée, une simple prévention des maladies sexuellement transmissibles par le port du préservatif serait pourtant suffisante.

Partager :