Rupture : les 4 phrases à ne surtout pas prononcer

Après l'amour, c'est sans doute l'un des sujets qui a alimenté le plus de chansons et inspiré le plus de poèmes. Il faut dire que la rupture est un événement courant. Chaque année, plus de 300 000 couples se séparent, mariés ou non.
Malgré cette triste banalité, nous commettons tous des erreurs au moment de mettre fin à une relation amoureuse. "Il s'agit d'une période extrêmement délicate et sensible, souligne Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple. Tout ce qui sera dit risque d'être mal compris, mal interprété ou minimisé."
Sans marcher sur des œufs, il convient d'être délicat envers l'être autrefois aimé. Car certaines phrases peuvent avoir un effet dévastateur. Faisons le point sur celles à ne surtout pas prononcer.
"Je ne t'aime plus"
Pour de multiples raisons, il arrive que les sentiments s'affadissent avec le temps. On pourrait, alors, être tenté de faire preuve d'une honnêteté radicale et trancher dans le vif. En prononçant ces mots : "Je ne t'aime plus."
Selon Camille Rochet, ce serait faire preuve d'une violence excessive. "C'est très dur, très violent. Personne n'a envie d'entendre cela, estime l'autrice de Ma boîte à outils pour être un couple épanoui. On peut ne plus aimer mais conserver un certain attachement envers l'autre."
Mieux vaut donc, faire preuve de délicatesse vis-à-vis de la personne que l'on quitte. Et, pourquoi pas, d'un minimum d'empathie. "Rester insensible est, à mes yeux, irrespectueux par rapport à la relation qui a été partagée", tranche la thérapeute de couple.
N'hésitez donc pas à évoquer votre attachement pour celui ou celle qui vous quittez, à vous montrer rationnel. "On ne perd rien à faire preuve d'empathie, confirme Camille Rochet. Mais il ne faut pas non plus essayer de donner de l'espoir."
"Restons amis"
L'amitié est-elle possible après une rupture ? Le sujet a fait couler des litres d'encre. La proposition est humaine : si l'amour s'estompe, un sentiment amical peut persister. Mais Camille Rochet le rappelle, lors d'une rupture, "il faut éviter toute ambiguïté. C'est là qu'une relation amicale peut être dangereuse."
Imaginez-vous à la place de la personne qui vous quittez. Un cinéma à deux, une sortie agréable et – pour peu qu'elle ait toujours des sentiments pour vous – l'espoir reprend. "Si on sait qu'il n'y aura pas de réconciliation, il faut en préserver l'autre, martèle la thérapeute. Laisser une porte entrouverte, c'est empêcher l'autre de faire le deuil de son couple."
Si cela ne vous convainc pas, projetez-vous dans l'avenir. L'un de vous retrouver un.e partenaire. Il y a de fortes chances que celui-ci ou celle-ci n'apprécie pas de fréquenter votre ex. "Cette relation amicale est générale mal tolérée", confirme Camille Rochet.
Sans aller jusqu'à entretenir une relation de franche camaraderie, les parents sont toutefois invités à faire un effort. Une entente cordiale est nécessaire au bien-être des enfants.
"Tu as tout pour toi, tu es quelqu'un de génial"
Pour atténuer la douleur de la rupture, ne cédez pas non plus à la facilité. Au contraire, fuyez les arguments du type : "Tu es quelqu'un de génial, tu retrouveras quelqu'un très vite, on est juste arrivé à la fin de notre histoire". Bien loin de rassurer l'autre, ils ont un effet très négatif.
D'expérience, Camille Rochet estime que ce sont les propos les plus difficiles à vivre pour la personne qui subit la rupture. "C'est quelque chose de très déprimant, car on ne maîtrise rien, explique la thérapeute de couple. Il vaut mieux expliquer ce qui n'est pas supportable. C'est rationnel et ça donne de la maîtrise." Mais surtout, des outils pour se reconstruire et aller de l'avant.
"C'est de ta faute"
Dans la même idée, évitez les remontrances trop catégoriques. "Il ne faut pas enfermer l'autre dans des reproches, qui sont durs et baissent l'estime de soi, avance Camille Rochet. Il faut expliquer ce qu'on n'a pas réussi à gérer."
Cela nécessite, bien sûr, un travail sur soi, afin d'identifier ce qui motive la rupture. Celle-ci est rarement le fait d'un seul individu. "Plutôt que de tomber dans la critique, il est plus constructif d'expliquer ce qu'on n'arrive plus à supporter", recommande la psychologue.
Ces explications auront le bénéfice de faciliter la rupture, tout en laissant un espoir à la personne quittée : "Peut-être que quelqu'un d'autre pourra supporter ce qui justifie la séparation", souligne la spécialiste du couple.
Sources
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui, Camille Rochet, éditions Dunod
Les Français divorcent moins, mais se séparent davantage, Centre d'observation de la société, 11 janvier 2016