Le romarin : l’aromate qui ferait les centenaires ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 03 Mai 2016 : 21h59
Mis à jour le Mercredi 04 Mai 2016 : 09h00

C’est la question que l’on se pose depuis que plus de 300 centenaires ont été identifiés dans le village italien d’Acciaroli peuplé de seulement 1000 habitants.

Or, ils mettent du romarin dans presque tous les plats qu’ils cuisinent.

Et cet aromate qu'est le romarin est particulièrement riche en carotènes antioxydants

Publicité

Cette prolifération de centenaires dans ce village situé dans la région du Cilento au sud de l’Italie a intrigué une équipe de chercheurs de l’Université de San Diego. Du coup, ils vont l’étudier afin de comprendre.

Car ces nombreux centenaires sont pratiquement tous en bonne santé bien que tous n’aient pas une hygiène de vie irréprochable : parmi eux, certains sont obèses et/ou fumeurs de longue date évidemment.

Une première approche a montré que le romarin régnait dans leur cuisine. Or cet aromate est d’une richesse exceptionnelle en carotènes antioxydants.

Publicité
Publicité

Mais parce qu’ils pêchent depuis toujours, les habitants de ce petit port d’Acciaroli consomment aussi beaucoup de poissons, et ils font évidemment leur cuisine avec de l’huile d’olive. Et ça, ce sont les piliers du régime méditerranéen.

Néanmoins, même si celui-ci a depuis longtemps fait la preuve qu’il était particulièrement protecteur, cela ne suffit pas pour expliquer cette épidémie de centenaires.

Les chercheurs de San Diego vont donc aussi s’intéresser au capital génétique de ces habitants d’Acciaroli.

En attendant les résultats de leur étude, mettez du romarin dans votre cuisine pour l'richir en antioxydants, ça ne peut sûrement pas vous faire de mal !

En ce moment, vous en trouvez du frais sur tous les marchés. Et il n’y a rien de plus facile à cultiver, en pot, à la maison.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 03 Mai 2016 : 21h59
Mis à jour le Mercredi 04 Mai 2016 : 09h00
PUB
PUB